Table des matières EMC Démo S'abonner

Migraine hémiplégique familiale - 01/01/03

[17-023-A-60]
Anne Ducros : Praticien des Hôpitaux, centre d'urgences céphalées, hôpital Lariboisière et EMI9921, faculté de médecine Lariboisière Saint-Louis.
Christian Denier : Ancien interne des hôpitaux de Paris, EMI9921, faculté de médecine Lariboisière Saint-Louis.
Anne Joutel : Chargé de recherche INSERM, EMI9921, faculté de médecine Lariboisière Saint-Louis.
Katayoun Vahedi : Praticien des Hôpitaux, service de neurologie, hôpital Lariboisière.
Elisabeth Tournier-Lasserve : Professeur des Universités, praticien des Hôpitaux, directeur de recherche INSERM, service de cytogénétique, hôpital Lariboisière et EMI9921, faculté de médecine Lariboisière Saint-Louis.
Marie-Germaine Bousser : Professeur des Universités, praticien des Hôpitaux, service de neurologie, hôpital Lariboisière.
Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75475 Paris cedex 10 France
Faculté de médecine Lariboisière Saint-Louis, 10, rue de Verdun, 75010 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La migraine hémiplégique familiale (MHF) est une variété héréditaire, autosomique dominante, de migraine avec aura. Elle comporte deux formes cliniques : l'une pure (80% des familles) et l'autre avec signes cérébelleux permanents (20 % des familles) dans laquelle certains patients ont une ataxie et/ou un nystagmus. Les crises typiques de migraine hémiplégique sont caractérisées par la présence d'un déficit moteur lors de l'aura, toujours associé à d'autres signes (troubles sensitifs, visuels ou du langage) et précédant généralement la céphalée. Des crises plus sévères avec coma ou confusion, hémiplégie prolongée et fièvre surviennent chez environ 40 % des patients. L'âge de début, la symptomatologie et la fréquence des crises ainsi que l'évolution de la maladie sont très variables d'un patient à l'autre, y compris au sein de la même famille. La MHF est génétiquement hétérogène. Un premier gène, CACNA1A, localisé sur le chromosome 19 et codant la sous-unité principale des canaux calciques neuronaux de type P/Q, est impliqué dans environ 50 % de l'ensemble des familles et dans toutes celles avec signes cérébelleux permanents. Les mutations de CACNA1A responsables de MHF sont de type faux-sens et entraînent une perturbation des courants calciques P/Q. Un second gène non encore identifié est localisé sur le chromosome 1 et est impliqué dans 20 % environ des familles. Enfin, 30 % des familles ne sont liées ni au chromosome 19, ni au chromosome 1, démontrant l'existence d'au moins un troisième gène. En raison de l'hétérogénéité génétique de la MHF et de la grande taille du seul gène identifié, CACNA1A, le diagnostic génétique de cette affection reste difficile en pratique.



Mots-clés : migraine avec aura, coma, ataxie, cérébelleuse, nystagmus, CACNA1A, canal calcique

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.