Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques corporelles en thérapeutique psychiatrique - 01/01/03

[37-870-A-10]
Olivier Dubois : Psychiatre libéral, médecin, directeur de clinique et d'établissement thermal
Parc des Chalets, 18, rue de Saintonge, BP 30, 17600 Saujon  France
Philippe Nuss : Praticien hospitalier
Service de psychiatrie et de psychologie médicale du professeur Ferreri, hôpital Saint-Antoine, 75012 Paris  France
Serge Revel : Neuropsychiatre libéral
134, Route de Poitiers, 86280 Saint-Benoît  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

Les troubles de la corporalité sont fréquemment rencontrés dans les troubles psychiatriques. À l'heure d'une évolution spontanée des prises en charge en psychiatrie vers des thérapies plus naturelles, c'est bien souvent en marge de la psychiatrie officielle que les thérapies corporelles se développent.

Malgré leur nombre important (supérieur à 200) et de fortes disparités (origines, techniques utilisées, objectifs et indications thérapeutiques...), ces techniques peuvent être réunies autour de quelques points : elles visent une reprise de la verbalisation par le renouvellement des cénesthésies, et une récupération énergétique et narcissique grâce à une régression modulée et encadrée. Elles sont accessibles à de nombreux patients et de nombreuses pathologies, et sont dans l'ensemble remarquables par leur innocuité. Elles permettent d'établir une relation psychothérapique y compris, et peut-être préférentiellement, chez ceux qui ont un défaut dans l'expression verbale ou la communication (absence d'insight, personnalité fruste, inhibition anxieuse...). Elles utilisent comme objet de communication et comme moyen thérapeutique le propre corps du patient. Les résultats thérapeutiques de ces pratiques apparaissent souvent rapides et évidents.

Cet article non exhaustif reprend certaines de ces techniques les plus reconnues et les mieux encadrées. Il présente leurs théories, leurs objectifs thérapeutiques, décrit l'utilisation pratique de ces techniques et en rappelle les indications.



Mots-clés : thérapie à médiation corporelle, hydrothérapie, thermalisme, relaxation, sophrologie, psychothérapie, schéma corporel

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.