Table des matières EMC Démo S'abonner

Dépistage précoce des schizophrénies - 31/03/08

[37-282-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(08)41459-1 
F. Petitjean a,  : Praticien hospitalier, chef de service, O. Canceil b : Médecin attaché SHU, G. Gozlan c : Directeur médical, E. Coste a : Praticien hospitalier
a Secteur 75G17, Centre hospitalier Sainte Anne, 1, rue Cabanis 75674 Paris, France 
b Secteur 75G14, Centre hospitalier Sainte Anne, 1, rue Cabanis, 75674 Paris ; Inserm U 796 ; Université René Descartes Paris V, France 
c Réseau PREPSY, 14-20, rue Mathurin-Régnier, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La schizophrénie est une affection qui demeure une source majeure de handicap du fait de son retentissement sur le fonctionnement social des individus atteints ; sa prévalence concerne 1 % de la population, avec un début survenant entre 16 et 30 ans. De longue date, cliniciens et chercheurs se sont intéressés au diagnostic et au traitement des épisodes psychotiques caractérisés qui marquent le début de la maladie. Plus récemment, les travaux épidémiologiques ont démontré que le début est insidieux dans la majorité des cas avec manifestation de prodromes non spécifiques qui peuvent durer plusieurs mois, voire des années. Il apparaît également que la durée de psychose non traitée (ou duration of untreated psychosis [DUP]) joue un rôle sur le pronostic évolutif de la maladie. De nombreux travaux ont cherché à mieux caractériser ces prodromes de façon à identifier les sujets à risque de développer des symptômes psychotiques caractérisés. Ces recherches sont menées de façon très active dans différents centres à travers le monde ; elles comportent à la fois des dispositifs permettant d'améliorer l'accès aux soins et des programmes de recherche visant à mieux définir les caractéristiques cliniques, psychopathologiques et biologiques des sujets à risque, ainsi que les approches thérapeutiques les plus adaptées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Schizophrénie, Prodrome, Sujet à risque, Repérage précoce

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Clinique de la schizophrénie
  • N. Franck
| Article suivant Article suivant
  • Oscillations neuronales et connectivité dans la schizophrénie : approches électro/magnéto-encéphalographiques
  • P.-J. Uhlhaas, A. Giersch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.