Table des matières EMC Démo S'abonner

Anatomie pathologique des cancers bronchopulmonaires - 01/04/08

[6-002-G-20]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(08)47943-4 
H. Bégueret
Service d'anatomopathologie, hôpital Haut-Lévêque, avenue de Magellan, 33604 Pessac cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 22
Iconographies 27
Vidéos 0
Autres 5
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

Les carcinomes bronchopulmonaires représentent un problème majeur de santé publique, toujours associés à un pronostic péjoratif, la survie globale n'ayant pas significativement évolué depuis de nombreuses années. Leur diagnostic repose sur la classification anatomopathologique internationale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), largement remodelée en 1999 et réactualisée en 2004. Cette classification repose sur l'analyse morphologique macroscopique et microscopique des tumeurs, standardisée et reproductible, mais intègre de plus en plus les données immunohistochimiques et moléculaires. Le développement des techniques non ou peu invasives restreint le matériel tumoral adressé au pathologiste qui doit souvent avoir recours à des techniques d'analyse complémentaire principalement immunohistochimiques pour aboutir à un diagnostic précis. Le groupe des adénocarcinomes, dont la fréquence augmente, a évolué en particulier dans la définition désormais stricte des carcinomes bronchioloalvéolaires. Les récentes données d'analyses moléculaires utilisant notamment les puces à ADN (cDNA microarrays) semblent valider cette classification histologique et permettent même de la préciser en individualisant par exemple le groupe des adénocarcinomes de l'unité respiratoire terminale. Cette classification est donc probablement amenée à évoluer en prenant en compte les profils d'expression génique des tumeurs qui se préciseront dans les années à venir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Classification OMS, Carcinome, Lymphome, Sarcome

Plan

Classification des lymphomes primitifs pulmonaires

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.