Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement diététique des maladies héréditaires du métabolisme - 01/04/08

[4-002-L-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(08)46423-4 
P. de Lonlay , V. Valayannopoulos, S. Dubois
Centre de référence des maladies métaboliques de l'enfant et l'adulte, Hôpital Necker-Enfants Malades, Inserm U393, 149-161, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le traitement de nombreuses maladies héréditaires du métabolisme (MHM) repose sur la « thérapie nutritionnelle », utilisant des stratégies diététiques spécifiques. On peut schématiquement distinguer deux groupes de MHM accessibles à un traitement diététique : 1) les maladies de type « intoxication » où le sujet s'intoxique de façon aiguë ou chronique du fait de l'accumulation d'un ou de plusieurs métabolites toxiques en amont du bloc enzymatique. La thérapie nutritionnelle vise à limiter ou exclure les précurseurs toxiques et à les remplacer par des substituts ; 2) les maladies de type « déficit énergétique ». Dans ce groupe, les maladies, dont la pathogénie est liée à des hypoglycémies, sont accessibles au traitement diététique qui vise à pallier le défaut énergétique par un autre apport énergétique. Un régime hypoprotidique nécessite une classification des aliments en fonction de leur composition en protéines, mais aussi en fonction de leur valeur nutritionnelle globale. Certains aliments sont autorisés à volonté car ils n'apportent pas de protides, d'autres sont interdits, car ils sont trop riches en protides, et d'autres sont autorisés en quantités contrôlées : ce sont ces derniers qui apporteront les protides en quantité limitée, mais indispensable au développement de l'enfant. Le régime hypoprotidique doit être accompagné d'aliments hypoprotidiques qui sont des compléments indispensables pour assurer un apport énergétique suffisant, d'un mélange d'acides aminés spécifique à chaque maladie et d'une supplémentation en minéraux, vitamines et oligoéléments. Le principe est le même pour la galactosémie et la fructosémie, avec des listes d'aliments autorisés ou interdits. Les glycogénoses de type I, les plus fréquentes et qui exposent au risque d'hypoglycémie sévère de jeûne court, nécessitent l'apport régulier de glucose, toutes les 2 à 3 heures dans la journée et par nutrition entérale nocturne chez le nourrisson et le petit enfant. Le régime consiste donc à assurer un débit glucidique suffisant dans les premiers mois de vie. Pour les déficits de l'oxydation des acides gras (AG) à chaînes longues, il faut limiter les lipides toxiques et les remplacer par d'autres lipides et par des glucides. Ces alimentations contrôlées nécessitent une éducation familiale régulière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alimentation hypoprotidique, Mélange d'acides aminés, Apport énergétique, Maladies métaboliques, Lipides

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Nutrition parentérale du nourrisson et de l'enfant
  • E. Marinier, F. Liebert, E. Guerriero, E. Dugelay, M. Leuvray, C. Martinez-Vinson, J.-P. Hugot
| Article suivant Article suivant
  • Nutrition entérale
  • A. Bourchany, N. Laborde, M. Gorce, A. Breton, E. Mas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.