Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs de la thyroïde : anatomie pathologique - 01/01/95

[20-878-A-10]
Michel Wassef : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Béatrix Cochand-Priollet : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Service central d'anatomie et de cytologie pathologiques, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75475  Paris cedex 10 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Dans ses grandes lignes, la classification histopathologique des tumeurs de la thyroïde paraît relativement simple et n'a pas subi de remaniements fondamentaux ces dernières années (tableau I), même si un certain nombre de variantes ou sous-variétés morphologiques des types tumoraux principaux, certaines semblant avoir une incidence pronostique, ont été récemment décrites. Certains critères diagnostiques ont également été précisés, en particulier avec la parution des nouvelles versions de la classification internationale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) [24] et de l'atlas de l'institut de pathologie de l'armée américaine [40]. Nous exposons ci-après les principaux types histologiques des tumeurs thyroïdiennes, leurs principales variétés et les principaux critères morphologiques de leur diagnostic ; les notions cliniques seront évoquées.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.