Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

02-17 - L’ATTEINTE PÉRICARDIQUE AU COURS DU LUPUS ÉRYTHÉMATEUX SYSTÉMIQUE - 09/04/08

Doi : AMCV-12-2007-100-12-0003-9683-101019-200705558 

Fehri,

T Filali,

M A Drissa,

D Lahidheb,

N Barakett,

N Salah O Hajlaoui,

H Mhenni,

H Haouala

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’atteinte cardiaque au cours du LES peut intéresser les trois tuniques du cœur, cependant elle reste dominée par l’atteinte péricardique. Si les anomalies cardiaques sont fréquemment retrouvées au cours des études autopsiques, les manifestations cliniques surviennent chez moins de 10 % des patients d’où l’intérêt de l’échocardiographie. L’objectif de ce travail est d’évaluer la prévalence de l’atteinte péricardique au cours du LES.

Matériels et méthodes : Nous avons mené une étude rétrospective incluant 52 cas de LES colligés en 15 ans (1990-2005). Tous les patients (38 femmes et 14 hommes) ont rempli au moins quatre critères parmi les critères révisés du LES de l’American Rhumatism Association. Une échographie cardiaque a été réalisée chez l’ensemble de la population.

Résultats : L’âge moyen du début de la maladie est de 33.4 ans avec des extrêmes allant de 18 à 78 ans. L’atteinte cardiaque est retrouvée chez 43 patients (82.6 %) avec une prédominance de l’atteinte péricardique notée chez 30 patients soit 58 %. La péricardite était isolée dans 24 cas, associée à une atteinte endocardique dans 5 cas et à une atteinte myocardique chez un seul patient.

La péricardite lupique était inaugurale chez une patiente. Elle est survenue lors d’une poussée évolutive de la maladie systémique chez la moitié des malades.

La localisation péricardique de la maladie était muette cliniquement dans 52 % des cas. L’épanchement était de faible abondance chez 15 malades, d’abondance moyenne chez 13 patients et abondant dans 2 cas. Un seul épanchement était compressif.

L’évolution était favorable, avec régression rapide sous traitement anti-inflammatoire non stéroïdien ou corticothérapie dans 90 %. On a noté 3 cas de récidives d’abondance faible à modérée par contre on n’a pas observé de passage à la chronicité.

Conclusion : L’atteinte cardiaque au cours du LES demeure dominée par la péricardite. Les atteintes cardiaques et notamment la localisation péricardique sont plus fréquentes que ne le suggère la clinique. L’échocardiographie apparaît alors comme un outil diagnostique pratique devant être systématiquement réalisé. Sa place est incontestable dans l’évaluation initiale de la maladie et de son profil évolutif sous traitement.


Plan



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 12

P. 1074-1075 - décembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 02-16 - RIGHT VENTRICULAR SEPTAL PACING INDUCE SHORTER ELECTROMECHANICAL AND ELECTROSYSTOLIC INTRAVENTRICULAR DELAY THAN APICAL PACING IN PATIENTS WITHOUT LEFT VENTRICULAR DYSFUNCTION.
  • JEGO, Raphaël POYET, Gilles CELLARIER, Pierre LAURENT, Christian BOUCHIAT, Roland CARLIOZ
| Article suivant Article suivant
  • 02-18 - ÉVALUATION DES PONTAGES CORONARIENS PAR TOMODENSITOMETRIE 64 DETECTEURS AVEC SYNCHRONISATION ECG À L’AIDE D’UNE SERIE DE 142 PATIENTS
  • Marcel TOUSSAINT, Frédérique AMRAR-VENNIER, Pascal GOUBE, Sylvie GONIN , Eric NICOLET, Viseth KUOCH, François BUSY, Hervé LARDOUX

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.