S'abonner

03-30 - OPTIMISATION DU DÉLAI INTERVENTRICULAIRE SOUS CONTRÔLE ÉCHOCARDIOGRAPHIQUE APRÈS STIMULATION MULTISITE : INTÉRÊT DE LA MESURE DE L’ASYNCHRONISME RADIAL PAR 2D STRAIN COMPARÉ AUX PARAMÈTRES CLASSIQUES D’ASYNCHRONISME. - 09/04/08

Doi : AMCV-12-2007-100-12-0003-9683-101019-200705571 

Christophe JEGO,

Gilbert HABIB

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Le délai interventriculaire (DIV) des stimulateurs multisites peut être réglé sur des paramètres hémodynamiques (VTI aortique, dp/dt) ou d’asynchronisme (Pitzalis (PTZ), délai électromécanique (DEM) et électrosystolique (DES) en doppler tissulaire (DTI). La recherche d’un critère échographique simple, facile à mesurer, reproductible et témoignant d’une resynchronisation optimale permettrait de simplifier ce réglage. La mesure de l’asynchronisme radial utilisant le 2D strain n’a jamais été utilisée dans cette application.

Objectif : Notre étude a pour but de mesurer le strain radial pour différents DIV et de le corréler à la VTI aortique et aux critères de PTZ, DEM et DES.

Méthodes : Dix sept patients consécutifs en rythme sinusal implantés avec un stimulateur biventriculaire ont été étudiés par échocardiographie, 1 mois après l’implantation, pour 4 DIV : 0 ms, prématurité VG de 40 et 80 ms, stimulation VG seule. Pour chaque DIV, étaient recueillis la VTI aortique, le PTZ, le DEM et le DES en DTI pulsé sur les segments basaux de 4 parois (latérale, septale, inférieure, antérieure). En outre, était mesuré en 2D strain le délai maximal de déformation radiale entre les parois antéro-septale et postérieure, à partir d’une coupe parasternale petit axe centrée sur les piliers mitraux. Les critères d’asynchronisme étaient respectivement > 130 ms (PTZ), > 40 ms (DEM), > 65 ms (DES) et > 130 ms (2D strain).

Résultats : Dix sept patients ont été inclus (âge : 68 ± 7,6 ans, 2 femmes, 9 cardiopathies ischémiques, FEVG : 26 ± 6 %). Quarante-huit séquences ont été jugés de qualité suffisante. Quatre patients (23 %) ne présentent pas de critères de resynchronisation sur les paramètres PTZ, DEM et DES sur au moins un des 4 DIV étudiés. L’étude de concordance montre l’absence de concordance du 2D strain radial avec le PTZ, le DEM ou le DES (coefficient Kappa : 0,15 ; 0,06 ; 0,27 respectivement). Chez tous les patients, il existe au moins un DIV pour lequel le 2D strain radial est < 130 ms. Ce(s) DIV n’entraîne (nt) pas cependant d’augmentation significative de la VTI aortique.

Conclusion : Les modifications du strain radial induites par des variations de DIV ne sont pas concordantes avec celles induites sur le PTZ, le DEM ou le DES. De plus, la correction de ce strain radial par la stimulation biventriculaire n’induit pas immédiatement d’augmentation de la VTI aortique. L’effet de sa correction sur l’amélioration fonctionnelle et le remodelage à moyen et long terme mérite d’être étudié.


Plan



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 12

P. 1078-1079 - décembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 03-29 - ÉTUDE DE LA CORRÉLATION ENTRE L’ASYNCHRONISME ÉLECTRIQUE ET ÉCHOCARDIOGRAPHIQUE CHEZ LES PATIENTS STIMULÉS AVEC DYSFONCTION VENTRICULAIRE GAUCHE
  • A. Ben Halima, I. Fersi, L. Mhennaoui, S. Marrakchi, A. Lefi, I. Kammoun, S. Gargouri, N. Hammami, S. Chine, H. Keskes, S. Kachboura
| Article suivant Article suivant
  • 04-31 - VALIDATION DE NOUVEAUX INDICES ÉCHOCARDIOGRAPHIQUES DE FONCTION VENTRICULAIRE DROITE CHEZ LES SUJETS ATTEINTS DE CARDIOMYOPATHIE DILATÉE IDIOPATHIQUE.
  • Fabrice Duhoux, Luc Freysz, Alice Pruna, Charles Christophe, Julien Lemoine, Laurent Groben, Frédéric Chometon, Yves Juillière, Christine Selton-Suty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.