S'abonner

05-43 - L’ÉCHOCARDIOGRAPHIE PEUT-ELLE REMPLACER LE CATHÉTÉRISME DROIT DANS LA SURVEILLANCE DES PATIENTS PORTEURS D’HYPERTENSION ARTÉRIELLE PULMONAIRE ? - 09/04/08

Doi : AMCV-12-2007-100-12-0003-9683-101019-200705584 

Blot-Souletie [1],

B. Degano [2],

V. Bongard [3],

D. Carrié [1],

A. Didier [2],

J. Puel [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : La plupart des équipes en charge de patients porteurs d’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) utilisent le cathétérisme droit pour la surveillance de la maladie. La définition de l’HTAP repose sur la mesure de la pression artérielle pulmonaire moyenne (PAPm) supérieure à 25 mmHg. La mesure de l’index cardiaque (IC) est importante, dans la surveillance de la maladie et pour aprécier le pronostic.

Nous avons voulu tester la fiabilité de l’échocardiographie, dans ces mesures et dans cette population particulière, au cours de la surveillance de l’HTAP.

Matériel et méthode : 42 patients (âge moyen 56 ans dont 22 femmes) consécutifs, présentant une HTAP, ont bénéficié de l’échocardiographie et du cathétérisme droit dans un intervalle moyen de 9 jours (21 patients ont eu les deux examens dans les 24 heures).

A l’échocardiographie, la PAPm a été estimée, à partir de la pression artérielle systolique (PAPs) et la pression artérielle diastolique (PAPd), par la formule suivante : PAPm = (PAPs + 2PAPd)/3.La pression auriculaire droite (POd) a été estimée entre 5 et 20 mmHg en fonction du diamètre et de la mobilité respiratoire de la veine cave inférieure. Le débit cardiaque (DC) et l’index cardiaque (IC) ont été mesurés dans la chambre de chasse du ventricule gauche.

Résultats : Faisabilité de l’échocardiographie 88 %.

Conclusion : L’echocardiographie est très fiable dans la surveillance de l’HTAP. En raison de ces résultats, nous pratiquons, au moment du diagnostic, une échocardiographie et un cathétérisme droit, surtout pour tester la réversibilité de l’HTAP sous vasodilatateurs. Sauf discordance majeure, le suivi se fait ensuite par échocardiographie seule, qui apporte, en plus des mesures habituelles du cathétérisme, de précieux renseignements sur l’efficacité et la tolérance thérapeutique ainsi que sur le pronostic.


Plan



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 12

P. 1082-1083 - décembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 05-42 - RÉPERCUSSIONS CLINIQUES ET ÉCHOCARDIOGRAPHIQUES DU MISMATCH VALVULAIRE AORTIQUE PROTHETIQUE À MOYEN TERME
  • RADOJEVIC, Dr. Hélène PETIT-EISENMANN, Dr. Michel KINDO, Pr. Bernard EISENMANN
| Article suivant Article suivant
  • 05-44 - AMLODIPINE IMPROVES AORTIC VALVE FUNCTION IN AN EXPERIMENTAL MODEL OF AORTIC VALVE SCLEROSIS: AN ULTRASOUND STUDY
  • Richardson Lobbedez, Sylvestre Maréchaux, Delphine Corseaux, Alexandre Ung, Sebastien Pouwels, Anne-Sophie Polge, Olivier Dascotte, Christophe Zawadzki, André Vincentelli, Ghislaine Deklunder, Brigitte Jude, Thierry Le Tourneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.