S'abonner

05-47 - APPORT DE LA PISA DANS L’ÉVALUATION DE LA SURFACE MITRALE AU COURS DU RÉTRÉCISSEMENT MITRAL : À PROPOS DE 110 CAS - 09/04/08

Doi : AMCV-12-2007-100-12-0003-9683-101019-200705588 

S Fennira,

W Ouertani,

Y Ellouze,

MH Khaldi,

K Battikh,

S Longo,

S Tellili,

K Belhaj Said,

S Kraiem,

ML Slimane

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La mesure échocardiographique de la surface mitrale (SM) dans le rétrécissement mitral (RM) s’effectue par plusieurs méthodes : la planimétrie bidimensionnelle (2D), la mesure du temps de demi-décroissance (PHT) et l’équation de continuité. Récemment, on a prouvé la fiabilité de l’étude de la zone de convergence ou PISA (proximal isovélocity surface area) dans la quantification de la surface mitrale.

Objectif : L’objectif de ce travail est de comparer chez un groupe de patients atteints de rétrécissement mitral rhumatismal la fiabilité de la méthode PISA par rapport à la planimétrie bidimensionnelle, prise comme examen de référence, dans l’évaluation échocardiographique de la surface mitrale (SM) et de déterminer l’effet d’une fibrillation atriale (FA), d’une insuffisance mitrale (IM) > = 2, d’une Insuffisance aortique (IAO) > = 2 et d’un score de Wilkins > = 8 sur la précision de cette méthode. De même, on a essayé de vérifier la validité de l’utilisation d’une formule simplifiée de la PISA basée sur un angle alpha de valeur fixe (PISA simplifiée).

Matériels et méthodes : Etude prospective portant sur 110 patients (79 femmes et 31 hommes) atteints de rétrécissement mitral rhumatismal (RM) avec une moyenne d’âge de 45 ans [22 ans ; 75 ans]. 63 (57,3 %) d’entre eux étaient en rythme sinusal, 25 patients (22,7 %) avaient une IM > = 2, deux patients (1,8 %) avaient une IAO > = 2 et 69 patients (62,7 %) avaient un score de Wilkins > 8. La surface mitrale a été mesurée par planimétrie puis par PISA chez tous nos patients. La PISA simplifiée a été mesurée en se basant sur un angle alpha = 100°.

Résultats : La valeur moyenne de la SM mesurée par planimétrie est de 1,34 cm2 ± 0,35 ; celle obtenue par PISA et PISA simplifiée sont de 1,29 cm2 ± 0.42 et 1,25 cm2 ± 0.4 respectivement. Notre étude a montré une corrélation statistiquement significative entre les SM obtenues par planimétrie et celles obtenues par PISA (r = 0.917, p < 0,0001) même en présence de FA (r = 0,917 ; p < 0,0001), d’IM > = 2 (r = 0,957 et p < 0,0001) et d’un score de Wilkins > 8 (r = 0,943 ; p < 0,0001). Nos résultats ne sont pas statistiquement interprétables pour l’IAO > = 2 vue l’effectif réduit. Nous avons trouvé une bonne corrélation entre les SM mesurées pas PISA simplifiée comparée à la planimétrie (r = 0.869, p < 0,001).

Conclusion : La PISA est une bonne alternative dans la mesure échocardiographique de la surface mitrale au cours du rétrécissement mitral. En effet, elle a prouvé sa fiabilité quelques soit les conditions cliniques et anatomiques du RM.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 12

P. 1084 - décembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Abstract n°46 - LEFT ATRIAL VOLUME AND LEFT VENTRICULAR DIASTOLIC PARAMETERS PREDICT PULMONARY ARTERY PRESSURE LEVEL IN MITRAL REGURGITATION RELATED TO VALVE PROLAPSE
  • T Le Tourneau, S Pouwels, C Vanesson, E Cuvelier, F Biausque, AS Polge, O Dascotte, N Lamblin, C Bauters, G Deklunder
| Article suivant Article suivant
  • 05-48 - GENDER DIFFERENCES IN THE MANAGEMENT OF AORTIC REGURGITATION
  • Delphine Detaint, M.D., A. Jamil Tajik, M.D., Maurice Enriquez-Sarano, M.D.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.