S'abonner

08-72 - ÉTUDE DE LA SENSIBILITÉ DU DOPPLER TISSULAIRE DE L’ANNEAU TRICUSPIDIEN AUX VARIATIONS DES CONDITIONS DE CHARGE : INTÉRÊT CLINIQUE ET PRONOSTIQUE. - 09/04/08

Doi : AMCV-12-2007-100-12-0003-9683-101019-200705613 

Georges Roblès [1],

J. Badie [2],

R. Kalakhy [2],

O. Ruyer [2],

J.P. Faller [2],

M. Feissel [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’évaluation de la « fonction » ventriculaire droite (VD) est difficile du fait de sa géométrie complexe, de sa dépendance envers les conditions de charge et de l’absence de valeur physiologique normale. Le raccourcissement longitudinal, principale composante de sa « fonction systolique », peut être analysé par le Doppler tissulaire (DTI) de l’anneau tricuspidien. Ce paramètre permet de diagnostiquer les dysfonctions cardiaques droites des patients de réanimation.

L’objectif de ce travail est de tester la sensibilité de cet indice aux variations des conditions de charge induite par une épreuve de levée de jambe passif (ELJP). Les patients sont classés en répondeurs en cas d’augmentation de l’onde S de plus de 30 % et inversement.

Population et méthodes : 37 patients de réanimation admis pour dyspnée aiguë sont étudiés. Ils sont divisés en 2 groupes selon leurs pathologies :

Groupe 1 : 12 patients présentant une pathologie cardiaque droite prédominante (9 CPA, 3 CPC)

Groupe 2 : 25 patients présentant une pathologie cardiaque gauche prédominante (13 cm Ischémiques, 10 cm Dilatées, 2 cm Hypertrophiques).

Tous les patients bénéficient d’une étude échocardiographique et Doppler avant et après une ELJP avec notamment analyse du DTI tricuspidien.

Résultats :

Groupe 1 : 5 patients sont répondeurs (S augmente de 4310 %) et 7 patients Non répondeurs (S augmente de 6.6 ± 4.5 %)

L’analyse des deux sous groupes montre que les R ont une moindre gravité que les NR en terme d’hypoxie, de rapport VD/VG, de traitement inotrope ou vasopresseur, de ventilation (2 VNI et 1 VAC chez les NR) et d’IGS2 (27 ± 11 pour les R ; 40 ± 12 pour les NR). Aucune mortalité n’est constatée dans ce groupe.

Groupe 2 : 9 patients sont Répondeurs (S augmente de 40 ± 10 %) et 16 Non Répondeurs (S augmente de 3 ± 4 %)

L’analyse des sous groupes montre que les R ont une moindre gravité que les NR en terme de :

  • mortalité (31 % pour les NR et 0 % pour les R),
  • durée de séjour (14.5 ± 8 pour les NR et 6.25 ± 4 pour les R)
  • d’IGS2 : 31 ± 11 pour les R et 40 ± 14 pour les NR.

Ainsi, l’analyse en Doppler tissulaire de la vitesse de l’anneau tricuspidien en systole (onde S) et de ses variations suite à une ELJP montre : une sensibilité de cet indice aux variations des conditions de charge et semble être un examen utile permettant de stratifier les patients selon leur gravité.

La réponse à l’ELJP témoignerait d’une réserve de précharge autorisant un remplissage vasculaire. La non réponse à cette épreuve soulignerait une atteinte myocardique prédominante.

Conclusion : Le Doppler Tissulaire de l’anneau tricuspidien est un nouveau paramètre d’analyse de la fonction VD. L’étude de la réponse à une ELJP permettrait de différencier les patients avec réserve de précharge des patients avec défaillance myocardique prédominante au pronostic bien plus réservé.


Plan



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 12

P. 1091-1092 - décembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 07-71 - ÉVALUATION ÉCHOCARDIOGRAPHIQUE DU REMODELAGE CARDIAQUE CHEZ LE FOOTBALLEUR DE HAUT NIVEAU
  • M. Bennani, F. Carre, M. Arsi, A. Bennis
| Article suivant Article suivant
  • 08-73 - DIAGNOSTIC IMPORTANCE OF TEI INDEX IN HEART FAILURE PATIENTS ABOVE AGE 60 YEARS WITH PRESERVED LEFT VENTRICULAR SYSTOLIC FUNCTION
  • N. Alekhin Mikhail, B.Y. Bart, V.N. Larina, M.N. Alekhin, J.V. Bart, E.N. Dergunova

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.