S'abonner

EP09 - 09/04/08

Doi : DOU-10-2007-8-HS1-1624-5687-101019-200600445 

S. Guétin [1],

E. Guldner [2],

A.M. Gosp [2],

D. Kong A Siou [2],

P. Giniès [2],

J.J. Eledjam [2]

Voir les affiliations

Introduction/objectif : Deux essais contrôlés et randomisés français ont été réalisés afin d’évaluer la musicothérapie dans des modèles de douleurs aiguës (Ann Fr Anesth Reanim 2007;26:30-8) et chroniques (Ann Readapt Med Phys 2005;48:217-24). Les résultats favorables de ces études nous ont permis de justifier l’utilisation de cette nouvelle technique de musicothérapie par l’équipe soignante. L’objectif principal était de développer un programme de formation professionnelle permettant aux équipes soignantes d’utiliser la musicothérapie de façon standardisée dans le traitement de la douleur aiguë ou chronique.

Description : Dans le cadre d’une étude contrôlée, randomisée, évaluant l’effet de la musicothérapie chez des patients hospitalisés en secteur d’algologie, nous avons mis en place un programme de formation professionnelle adapté. Le contenu de cette formation était principalement basé sur les techniques, les modes d’actions et les différentes applications de la musicothérapie. La technique enseignée est comparable aux méthodes de relaxation connues de type sophrologie. Chaque séance de relaxation musicale est construite selon la technique validée du montage musical en « U ». Une banque de données musicales très variées (Musique classique, jazz, musique du Monde…) a été mise à disposition du personnel soignant par le biais d’un logiciel informatique créé dans ce but. Toutes les séquences musicales ont été testées dans le cadre de recherches cliniques et créées par des musicothérapeutes certifiés.

Conclusion : Au total l’ensemble du personnel soignant (5 infirmiers et 2 aides soignants) a pu être formé à cette nouvelle technique de musicothérapie. La formation a été validée par le Ministère du Travail et de la Formation Professionnelle et a obtenu un numéro d’agrément. La musicothérapie s’intègre parfaitement dans un programme de prise en charge de la douleur. Une étude contrôlée, randomisée est actuellement en cours afin de confirmer l’intérêt de l’utilisation de la musicothérapie par l’équipe soignante dans la prise en charge de la douleur.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° HS1

P. 100 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • EP08
  • C. De Weck, F. Plantevin, P. Bernard, D. Péronnet, B. Lensel, K. Bhageerutty, F. Maigrot, F. De Carlini
| Article suivant Article suivant
  • EP10
  • F. Henry, C. Acquaviva, B. Lefebvre, M. Perriot, V. Soriot, F. Clère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.