S'abonner

EP16 - 09/04/08

Doi : DOU-10-2007-8-HS1-1624-5687-101019-200600461 

JP. Chosson [1],

C. Dovico [2],

C. Marcassoli [3],

JP. Schoch [2],

PA. Doutre [2],

A. Saucede [1]

Voir les affiliations

La chronicité rencontrée dans la douleur et le handicap nécessite des approches diagnostiques et thérapeutiques nouvelles, que les spécialités d’Algologie et de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) ont développées de manière identique. Elles comprennent l’évaluation somatique, fonctionnelle et psychosociale ; le développement de l’écoute, fondamentale chez ces patients recherchant la reconnaissance de leur souffrance ; et le travail en pluridisciplinarité permettant plusieurs types de traitements associés dans un programme structuré. Cette étroite parenté a créé un lien entre l’UETD et le service de MPR du CH de Belfort-Montbéliard, site de Montbéliard. Les moyens actuels permettent une consultation conjointe, aboutissant à une prescription détaillée de rééducation et physiothérapie de l’appareil locomoteur, parfois techniques manuelles, associées à un traitement antalgique et un soutien psychologique. La perspective idéale serait de développer des ateliers spécialisés décrits dans cet organigramme, appliquant des protocoles de soins validés, comme par exemple un atelier de traitement orthopédique conservateur dans les lomboradiculalgies, un atelier de traitement des douleurs pelvipérinéales, ou un atelier d’électrophysiothérapie, acupuncture, réflexothérapies et/ou magnétothérapies. Pour mettre en place ce projet, les acteurs des deux structures travaillent sur la création d’un poste de kinésithérapeute, affecté spécialement à ces ateliers, mais rattaché au service de MRP pour mutualiser et optimiser les moyens. Ces ateliers devraient s’intégrer dans une hospitalisation de jour, au centre d’un réseau ville-hôpital permettant la cohérence de la prise en charge, une meilleure communication, et prévenant l’aggravation liée à la chronicisation de la douleur et de la perte fonctionnelle.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° HS1

P. 103 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • EP15
  • S. Crelerot, V. De Larminat, J. Tyrode, N. Rathay, P. Doutre, JJ. Terzibachian, A. Litzler, M. Martin Lobjoy
| Article suivant Article suivant
  • EP17
  • V. Lemaire, C. Angélique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.