Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Molecular paleontology: some current advances and problems - 14/04/08

Doi : 10.1016/j.annpal.2004.02.001 
Mary Higby Schweitzer
Department of Marine, Earth, and Atmospheric Sciences, North Carolina State University, Raleigh, NC, USA 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 22
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

Molecular paleontology is the application of molecular analytical techniques to fossil or subfossil material in order to test for the presence of original biomolecules. These molecules may be proteins, DNA, carbohydrates or lipids, or their diagenetic products. Molecular investigations of fossil specimens seek to assess if any original chemical/molecular material persists, whether or not this material retains systematic significance, if molecular preservation can be or is linked to morphological preservation, and to understand degradation patterns for biomolecules that may enter the geologic record.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

La paléontologie moléculaire est l'application des techniques d'analyse moléculaire à des matériaux fossiles ou subfossiles de façon à y tester la présence de biomolécules originelles. Ces molécules peuvent être des protéines, de l'ADN, des hydrates de carbone ou des lipides, ou les produits de leur diagenèse. Les analyses moléculaires de matériels fossiles cherchent à vérifier si quelques structures chimiques ou moléculaires originelles persistent, si elles conservent ou non une valeur systématique, et si la conservation moléculaire peut être ou est effectivement liée à la conservation de la morphologie. Enfin elles permettent de comprendre les voies de dégradation de biomolécules susceptibles de s'intégrer au registre géologique. Bien qu'il soit exact que les biomolécules riches en information soient en général dégradées au cours de la diagenèse et de la fossilisation des tissus, bien des facteurs modulent ces processus de telle sorte que, dans des circonstances très rares, il est possible que des fragments identifiables des biomolécules originelles soient conservés dans les tissus fossilisés. Beaucoup d'informations sur les organismes éteints peuvent être révélées par l'étude de ces restes moléculaires, particulièrement dans la mesure où les techniques continuent à gagner en spécificité et en sensibilité. Grâce au potentiel que ces fragments moléculaires ont conservé pour nous permettre de mieux comprendre les organismes éteints, les recherches futures devraient porter non seulement sur l'amélioration des techniques que nous employons pour étudier le matériel fossile, mais aussi sur l'élucidation des paramètres environnementaux qui contribuent à une bonne conservation, et sur la compréhension des modifications chimiques potentielles, de façon à mieux lier les produits de dégradation à leurs molécules d'origine. Ce type d'investigations nécessite clairement d'accroître les interactions transdisciplinaires et la communication entre divers domaines de recherche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Diagenesis, Fossil molecules, Methodology, Taphonomy

Mots-clé : Diagenèse, Méthodologies, Molécules fossiles, Taphonomie


Plan

Plan indisponible

© 2004  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 2

P. 81-102 - avril-juin 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • editorial board
| Article suivant Article suivant
  • The ichthyodectiform Cladocyclus gardneri (Actinopterygii: Teleostei) from the Crato and Santana Formations, Lower Cretaceous of Araripe Basin, North-Eastern Brazil
  • Maria Eduarda de Castro Leal, Paulo M Brito

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.