S'abonner

TO64 Apport du dessin dans la douleur chronique : évaluation de la douleur et de la personne souffrante - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73206-7 
M. Binard, S. Bellard
Consultation multidisciplinaire de prise en charge de la douleur, HIA Clermont Tonnerre, Brest, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’utilisation du dessin est recommandée par l’ANAES dans l’évaluation de la douleur chronique. Certains auteurs ont suggéré que le dessin permettait de dépister une souffrance psychique chez les patients douloureux chroniques (Spine, 1995;20:236-43).

Objectif

Analyser si les caractéristiques du dessin de la douleur permettent d’évaluer la dimension psychologique de la douleur chronique.

Méthode

Nous avons réalisé une étude rétrospective de 70 dossiers de patients ayant consulté pour la première fois à la Consultation Multidisciplinaire de Prise en Charge de la Douleur de l’Hôpital d’Instruction des Armées de Brest entre le 1er mai 2004 et le 30 avril 2005. Les critères d’inclusion étaient : patients adultes (âge supérieur à 15 ans et 3 mois), présence d’un dessin de la douleur dûment complété et enfin existence d’un compte rendu des données de l’entretien psychiatrique permettant d’affirmer l’existence ou non de critères psychopathologiques. Nous avons recherché s’il existait une association statistiquement significative entre les caractéristiques du dessin : nombre de couleurs utilisées, surface corporelle coloriée (Pain, 1986;24:57-65) et présence de signes additionnels (flèches, croix, cercles…), et l’existence de critères psychopathologiques de la douleur.

Résultats

La régression logistique multivariée montre que les deux meilleures variables statistiquement associées à l’existence d’une psychopathologie de la douleur sont le nombre de couleurs utilisées ≥2 (OR = 8 ; IC 95 % [2,1-31] et la surface corporelle coloriée ≥ 20 % (OR = 6 ; IC 95 % [1,6-21].

Conclusion

L’analyse des caractéristiques du dessin (nombre de couleurs utilisées ≥ 2 et surface corporelle coloriée ≥ 20 %) permet de dépister l’existence d’une souffrance psychique chez les patients douloureux chroniques et d’en améliorer la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° S1

P. 95 - février 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TO63 Efficacité d’une technique d’infiltration du nerf pudendal : à propos d’une série de 394 cas
  • C. Baude, B. Bui-Xuan, C. Guillaume, B. Allaouchiche
| Article suivant Article suivant
  • TO65 Évaluation de la neurostimulation trans-cutanée (TENS) chez le patient douloureux chronique
  • C. Grall, P. Dam Hieu, B. Quinio, M.B. Coutte, E. Etienne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.