Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

EP10 Pluridisciplinaire ou pluriprofessionnel ? - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73219-5 
F. Henry 1, C. Acquaviva 2, B. Lefebvre 2, M. Perriot 1, V. Soriot 2, F. Clère 1
1 Consultation pluridisciplinaire de la douleur, Châteauroux, France 
2 Consultation de la douleur, Abbeville, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Selon la circulaire DGS/DH n° 98-47 du 4 février 1998, la globalité de la prise en charge du patient douloureux chronique nécessite un regroupement « pluridisciplinaire » d’au moins 3 médecins dont un neurologue et un psychiatre. Dans notre pratique, le recours aux médecins dits spécialistes ne s’avère nécessaire que dans moins de 20 % des cas. Dans nos deux structures, la globalité de la prise en charge du patient est surtout assurée grâce à la complémentarité d’un trio médecin - infirmière - psychologue, formé à la prise en charge des patients douloureux chroniques.

Description

L’objectif de cette communication affichée est de décrire le fonctionnement de nos structures en 2 niveaux, articulées autour des soignants habituels du patient :

Premier niveau

trio médecin - infirmière - psychologue : (i) Médecin : évaluation : anamnèse, antécédents médicaux, type de douleur, examen clinique, évaluation de la situation professionnelle ; traitement : antalgiques, infiltrations, programme de rééducation, neurostimulation transcutanée (prescription), orientation vers les spécialistes ou centres de référence si nécessaire. (ii) Infirmière clinicienne : Évaluation : intensité de la douleur, questionnaires de retentissement de la douleur ; traitement : écoute empathique, neurostimulation transcutanée (éducation, suivi), relaxation. (iii) Psychologue clinicien : évaluation : psychopathologie, vécu de la douleur, évaluation psychosociale, orientation vers le psychiatre si nécessaire ; traitement : écoute active, abord cognitif, abord comportemental, soutien psychologique.

Second niveau

assistantes sociales, médecins spécialistes, structures régionales d’évaluation et de traitement de la douleur de référence.

Conclusion

La notion de pluridisciplinarité implique la collaboration de médecins de disciplines différentes. Au sein des « entités de bases » que constituent nos deux consultations de la douleur intervient en première ligne un « noyau de base » constitué de soignants de professions différentes (médecin, infirmière, psychologue). C’est donc bien en premier lieu un abord pluriprofessionnel que nous proposons à nos patients douloureux chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° S1

P. 101 - février 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • EP09 Expérience de formation d’une équipe infirmière à l’utilisation de la musicothérapie dans la prise en charge de la douleur
  • S. Guétin, E. Guldner, A.M. Gosp, D. Kong A Siou, P. Giniès, J.J. Eledjam
| Article suivant Article suivant
  • EP11 Optimisation des résultats de neurostimulation par la psychothérapie
  • M.C. Djian, A. Viala, P. Belloc, P. Page, F.X. Roux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.