S'abonner

EP11 Optimisation des résultats de neurostimulation par la psychothérapie - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73220-1 
M.C. Djian 1, A. Viala 1, P. Belloc 1, P. Page 2, F.X. Roux 2
1 Hôpital Sainte Anne, Unité Douleur, Paris, France 
2 Hôpital Sainte Anne, Service de neurochirurgie, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Montrer l’importance de la psychothérapie dans la prise en charge des douleurs neuropathiques par la stimulation médullaire et son impact sur la reprise du travail.

Description

Les patients candidats à la stimulation médullaire traités à l’hôpital Sainte-Anne bénéficient en premier lieu d’un examen clinique et neurophysiologique complet (EMG, PES) afin de valider l’indication. Ensuite, ils sont évalués par le psychiatre de l’unité douleur selon un protocole très rigoureux. Outre l’objectivation de contre-indications majeures et définitives à l’implantation, un avis négatif récuse temporairement le geste. Les patients sont alors orientés vers une prise en charge psychothérapeutique afin de stabiliser leur état. Ils sont ensuite réévalués 3 mois plus tard par un nouveau bilan psychiatrique. L’implantation n’a lieu qu’après un avis positif du psychiatre. La psychothérapie est donc déterminante dans la prise en charge des patients neurostimulés : d’une part avant l’implantation où elle permet d’affiner la sélection des patients et d’optimiser le délai d’implantation et d’autre part pour le suivi de ceux-ci en les aidant à vivre avec la stimulation (acceptation d’un corps étranger, disparition de la douleur) et à se réinsérer dans la vie active. Depuis 1999, 66 patients souffrant de lombosciatalgie post-opératoire, dont 37 femmes, d’âge moyen 50 ± 10 ans ont été implantés d’un système de stimulation médullaire et sont suivis dans notre service. L’évaluation des résultats a montré un soulagement de la douleur de plus de 50 % maintenu dans le temps, et un taux de reprise du travail de 56 %.

Conclusion

Notre protocole de sélection et de prise en charge des patients neurostimulés centré sur la psychothérapie a permis d’obtenir de très bons résultats, notamment pour la reprise du travail avec un taux supérieur à celui répertorié dans la littérature récente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° S1

P. 101 - février 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • EP10 Pluridisciplinaire ou pluriprofessionnel ?
  • F. Henry, C. Acquaviva, B. Lefebvre, M. Perriot, V. Soriot, F. Clère
| Article suivant Article suivant
  • EP12 La douleur en radiologie : étude prospective dans 19 centres hospitaliers du réseau régional douleur en Basse Normandie
  • T. Jarry, C. Juret, M. Parat, A. Le Chevalier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.