Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduite à tenir devant une lésion focale hépatique - 01/01/98

[7-007-B-16]
Frédéric Oberti : Praticien hospitalier universitaire
Paul Calès : Professeur des Universités, praticien hospitalier, service d'hépato-gastro-entérologie
Christophe Aubé : Praticien hospitalier, service de radiologie
Jean-Jacques Tuech : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux, service de chirurgie viscérale
Centre hospitalier universitaire, F-49033  Angers cedex 01 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie

Résumé

La découverte d'une masse focale hépatique est un événement de plus en plus fréquent en raison des progrès de l'imagerie médicale ainsi que de sa large utilisation. Il s'agit le plus fréquemment de tumeurs bénignes : kystes biliaires, hémangiomes, adénomes et hyperplasie nodulaire focale (HNF). Le kyste biliaire est fréquemment diagnostiqué devant une lésion anéchogène. La présence d'un hémangiome, fréquemment hyperéchogène, sera affirmée par l'imagerie par résonance magnétique (IRM), notamment en cas d'image atypique. Le diagnostic différentiel entre adénome et HNF peut être difficile mais certains aspects sont assez souvent évocateurs d'une HNF. En cas de doute, notamment pour le carcinome hépatocellulaire bien différencié, le diagnostic sera étayé par la réalisation d'un examen histopathologique après résection.

La découverte de métastases asymptomatiques est rare en dehors d'un contexte néoplasique. Le diagnostic repose essentiellement sur la biopsie hépatique. Le carcinome hépatocellulaire est le plus souvent associé à une cirrhose et sa présence est confirmée par l'anatomopathologie.

L'arrêt des oestrogènes est nécessaire en cas d'adénome hépatocellulaire et conseillé en cas d'HNF ou d'hémangiome. La résection chirurgicale, recommandée pour l'adénome, ne doit être envisagée pour les autres tumeurs bénignes que lorsqu'elles sont symptomatiques.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.