Publicité

Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Rupture du ligament patellaire un mois après traitement par fluoroquinolone

Doi : RCO-09-2000-86-5-0035-1040-101019-ART7 

F. Saint [1],

G. Gueguen [2],

J. Biserte [1],

C. Fontaine [2],

E. Mazeman [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

Rupture of the patellar ligament one month after treatment with fluoroquinolone

Musculoskeletal disorders including arthralgia and myalgia are adverse effect common to all fluoroquinolones. We report a case of spontaneous rupture of the patellar ligament in a 37-year-old man participating in leisure sports which occurred one month after a three-week course of Ciprofloxacine®. Several cases of tendon ruptures have been reported in the literature, including the patellar tendon. Unusual features in our case were the one-month delay before tendon rupture and the absence of inaugural signs. We reviewed the pathophysiological mechanisms leading to fluoroquinolone-related tendon rupture as well as the risk factors and discussed proper management. Care must be taken when prescribing fluoroquinolones for patients at risk. Close follow-up is most important.

Abstract

Les tendinopathies sont des complications communes à toutes les fluoroquinolones. Un cas de rupture spontanée du ligament patellaire observé chez un homme de 37 ans sportif un mois après utilisation pendant 3 semaines de Ciprofloxacine® est rapporté par les auteurs. Plusieurs cas de ruptures tendineuses ont été décrites dans la littérature, mais le cas rapporté est caractérisé par le long délai de survenue de la rupture après la fin du traitement et l'absence de douleurs inaugurales. Les auteurs décrivent les mécanismes physiopathologiques et les facteurs de risque impliqués dans cette pathologie. Ils rappellent quelle peut être la prise en charge et surtout que ce traitement impose d'éliminer les contre-indications et une surveillance au long cours.


Mots clés : Tendinopathie par fluoroquinolone. , rupture tendineuse. , ligament patellaire. , genou.

Keywords: Fluoroquinolone. , tendinopathy. , tendinous rupture. , patellar ligament.


Plan



© 2000 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer

Vol 86 - N° 5

P. 495 - septembre 2000 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faux anévrisme iatrogène compliquant une pseudarthrose septique du fémur
  • A. El Yazidi, A. Lahtaoui, M. S. Berrada, L. Amezziane, M. El Yaacoubi, M. El Manouar
| Article suivant Article suivant
  • Ostéomyélites subaiguës de l'adulte
  • A. Moyikoua, G. Mavoungou, H. Ntsiba

Bienvenue sur EM-consulte,
la référence des professionnels de santé.

Plus de 500 000 articles médicaux,
paramédicaux et scientifiques vous attendent.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Publicité