S'abonner

Analyse automatique de caractéristiques radiomiques pour le diagnostic des tumeurs de la glande parotide - 03/06/21

Doi : 10.1016/j.neurad.2021.04.025 
Samy Ammari 1, Arnaud Quillent 2, Mickael Elhaik 3, Raoul Sallé de Chou 1, Nathalie Lassau 1, Émilie Chouzenoux 2, Corinne Balleyguier 1
1 Gustave Roussy, Villejuif 
2 Inria Saclay Île-de-France, Gif-sur-Yvette 
3 CentraleSupélec, Gif-sur-Yvette 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le but de cette étude est d’étudier les performances de l’analyse radiomique IRM dans le cadre du diagnostic des tumeurs des glandes parotides utilisant des méthodes d’apprentissage automatique (machine learning). Nous évaluerons également l’impact des modèles de classification radiomique sur les interprétations de radiologues expérimentés et d’internes suivant un cursus de formation dans cette spécialité.

Méthodes

Un total de 145 patients ont participé à cette étude monocentrique (Gustave Roussy cancer campus). Deux tâches de classification ont été considérées : classification binaire bénin/malin, et classification en 5 classes correspondant aux sous-types histologiques (adénome pléomorphe, tumeur de Warthin, lymphome, carcinome et autres types). Nous développons plusieurs modèles d’apprentissage automatique en utilisant des features suivant le standard IBSI, extraites des séquences T1, T2 FLAIR, T1 gadolinium et diffusion de chaque patient. Ces modèles sont ensuite évalués à l’aide d’une procédure de validation croisée et des courbes ROC associées. Enfin, nous vérifions la capacité du meilleur modèle à aider les radiologues experts et internes à différencier les tumeurs.

Résultats

Les résultats et figures présentés ci-après sont préliminaires : l’étude est en cours de développement. Classification binaire bénin/malin : Un modèle de Random Forest donne une AUC moyenne de 0,663±0,04 et une accuracy de 0,64±0,06 (Fig. 1). En utilisant une procédure de sélection de features ayant recours à un test F ANOVA, nous obtenons une AUC moyenne de 0,691±0,12 et une accuracy de 0,66±0,11. Classification en sous-types histologiques : stratégie One-vs-Rest. Adénome pléomorphe vs autres : AUC=0,81±0,05, accuracy=0,76±0,06. Tumeur de Warthin vs autres : AUC=0,82±0,12, accuracy=0,80±0,06. Lymphome vs autres : pas assez d’exemples dans le jeu d’entraînement, l’utilisation d’une méthode de rééchantillonnage est à prévoir. Carcinome vs autres : AUC=0,63±0,10, accuracy=0,64±0,04. Comparaison aux radiologues experts et internes : en cours de réalisation.

Conclusions

Les résultats préliminaires de classification binaire indiquent qu’il est possible d’utiliser des algorithmes d’apprentissage automatique établis sur des features radiomiques pour différencier la malignité des tumeurs de la glande parotide. Cependant, ces résultats pourraient être améliorés grâce à un volume de données plus important. Il est à remarquer que cette tâche binaire est également complexe pour les radiologues : en effet, il n’existe pas de lien tangible entre les différents sous-types histologiques qui puisse expliquer la malignité ou non d’une tumeur. Concernant la classification multi-classe, il apparaît que les adénomes pléomorphes et les tumeurs de Warthin sont les plus simples à catégoriser. Or, il s’agit de tumeurs bénignes : les carcinomes se révèlent plus difficilement différentiables alors qu’ils sont malins. Toutefois, à l’heure où ce document est écrit, il reste plusieurs axes de recherche possibles que nous étudierons prochainement (Fig. 2).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4

P. 225-226 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification de biomarqueurs prédisant la survie de patients atteints de glioblastomes et traités au Bevacizumab
  • Samy Ammari, Raoul Sallé de Chou, Mickael Elhaik, Arnaud Quillent, Emilie Chouzenoux, Corine Balleyguier, Nathalie Lassau
| Article suivant Article suivant
  • Aspects en IRM du Neurobehçet: à propos d’une série de 21 cas
  • Faiza Aziouaz, Yassine Mebrouk, Soumia Elarabi, Christine Kora, Siham Nasri, Imane Kamaoui, Imane Skiker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.