Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Kyste simple et polykystose hépatique de l'adulte. Cystadénome hépatique - 01/01/01

[7-039-A-18]
Jean-François Cadranel : Praticien hospitalier
Centre hospitalier Laennec, 60109 Creil cedex France
Arnaud Pauwels : Chef de service, praticien hospitalier, service de gastroentérologie et coloproctologie,
Centre hospitalier, 25, rue Pierre-de-Theilley, BP 71, 95503 Gonesse cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les kystes simples du foie sont fréquents, asymptomatiques dans la très grande majorité des cas, ne nécessitant alors ni surveillance ni traitement. Seuls les kystes de grande taille, de plus de 8 à 10 cm de diamètre, peuvent se compliquer. Il s'agit le plus souvent de douleurs et de compression d'organes de voisinage, justifiant une alcoolisation percutanée du kyste, plus rarement d'hémorragie intrakystique, d'infection, de rupture et de dégénérescence maligne, imposant un traitement chirurgical du kyste.

Les polykystoses hépatiques sont définies par l'existence de multiples kystes au sein du parenchyme hépatique et/ou des glandes péribiliaires ; elles sont transmises sur un mode autosomique dominant, le plus souvent en association avec une polykystose rénale. Seules les formes massives, le plus souvent chez des femmes après la quatrième décade, sont symptomatiques, avec douleurs abdominales, réduction de l'activité et de la prise alimentaire, et risque d'évolution vers la cachexie. Exceptionnellement peuvent survenir un ictère, une hypertension portale ou un syndrome de Budd-Chiari. Dans les formes symptomatiques à gros kystes et en l'absence d'insuffisance rénale importante, une résection-fenestration peut être envisagée. En cas de polykystose à petits kystes multiples disséminés à l'ensemble du foie ou d'insuffisance rénale sévère, une transplantation hépatique isolée ou associée à une transplantation rénale doit être discutée.

Le cystadénome du foie est une tumeur kystique rare, à potentiel malin. Cette tumeur est multiloculaire à la coupe, contenant un liquide mucineux. Le diagnostic est évoqué par l'échographie, la tomodensitométrie et, éventuellement, la ponction-aspiration percutanée avec dosages des mucines et du CA 19-9. Il est confirmé par l'exérèse chirurgicale de la tumeur, qui doit être complète pour prévenir une récidive et une transformation maligne.



Mots-clés : kyste simple du foie, polykystose hépatique, polykystose hépatorénale, cystadénome du foie, cystadénocarcinome du foie

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie des hémangiomes hépatiques : aspects typiques et atypiques
  • T. Klotz, P.-F. Montoriol, D. Da Ines, V. Petitcolin, J. Joubert-Zakeyh, J.-M. Garcier
| Article suivant Article suivant
  • Foie métabolique
  • C. Buffet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.