S'abonner

Formes déficitaires du syndrome de la traversée thoracobrachiale : à propos de 53 cas - 23/08/22

Outcomes of 53 thoracic outlet syndrome cases with confirmed neurological deficit

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.05.014 
Lisa Servasier a, Emilie Marteau a, Guillaume Bacle a, Steven Roulet a, Philippe Corcia b, Thierry Odent c, Jacky Laulan a,
a Services d’orthopédie 1 et 2, unité de chirurgie de la main et du membre supérieur, CHRU de Tours, 37044 Tours cedex, France 
b Service de neurophysiologie clinique, unité d’étude de la conduction nerveuse, CHRU Tours, 37044 Tours cedex, France 
c Service de chirurgie orthopédique pédiatrique, hôpital Gatien-de-Clocheville, université François Rabelais de Tours, CHRU de Tours, 49, boulevard Béranger, 37044 Tours cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les syndromes de la traversée thoraco-brachiale (STTB) dits neurologiques sont dominés par les formes subjectives. Cette étude ne concerne que les rares formes objectives liées à une compression nerveuse proximale dans la traversée thoraco-brachiale, avec la présence de signes déficitaires neurologiques moteurs (amyotrophie des muscles intrinsèques de la main) et/ou sensitifs (hypoesthésie dans le territoire du nerf cutané antébrachial médial). Les objectifs de cette étude étaient de définir les caractéristiques cliniques, les causes anatomiques et les résultats chirurgicaux de cette pathologie.

Patients et méthode

Étude rétrospective monocentrique incluant 53 cas consécutifs chez 50 patients présentant un déficit clinique objectif, confirmé par examen électroneuromyographique. La population était composée de 47 adultes et 3 enfants, 9 hommes et 41 femmes, d’âge moyen de 39 ans (9–80 ans), dont le diagnostic a été posé entre juillet 1994 et décembre 2019. Un déficit moteur objectif était présent dans 50 cas, et les 3 autres présentaient uniquement un déficit sensitif. Quarante cas ont été opérés, le plus souvent par voie sus-claviculaire, et 13 cas ne l’ont pas été en particulier en raison d’un déficit ancien et non évolutif.

Résultats

Un cas opéré a été perdu de vue. Dix-huit cas ont été étudiés sur dossier, dont 15 cas opérés qui, avec un recul de 53 mois (1–162), présentaient une récupération complète dans 4 cas, une amélioration importante dans 9 cas et discrète dans 2 cas. Trente-quatre cas ont été revus en consultation, dont 24 cas opérés et évalués avec un recul de 135 mois (36–284 mois) : la douleur avait disparue dans 21 cas, il persistait dans 17 cas une amyotrophie thénarienne, associée à une déformation en griffe dans 3 cas, et dans 2 cas une déformation en griffe isolée. Les patients étaient très satisfaits de l’intervention dans 15 cas et satisfaits dans 9 cas. Ils évaluaient le bénéfice de la chirurgie à 87,4 % et l’évaluation de leur membre supérieur était passée de 38,3 % (10–60) en préopératoire à 77,2 % (60–100) à la révision.

Conclusion

Peu d’études dans la littérature portent sur les formes déficitaires de STTB. Le traitement est chirurgical dans les cas évolutifs, une anomalie anatomique est constamment retrouvée. Il permet une disparition de la douleur et une stabilisation voire une récupération au moins partielle du déficit. Malgré un gain objectif modéré, le ressenti de l’amélioration fonctionnelle par les patients est important avec un taux de satisfaction élevé.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traversée thoraco-brachiale, Compression, Déficit neurologique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 5

P. 621-628 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Morbidité de la neurotisation de la branche motrice de la longue portion du triceps sur le nerf axillaire : évaluation subjective et objective rétrospective de la force du triceps brachial après transfert
  • Emmanuelle Richard, Bertrand Coulet, Michel Chammas, Cyril Lazerges
| Article suivant Article suivant
  • L’alignement frontal des genoux est différent selon qu’il est mesuré avec le pangonogramme ou la navigation
  • Florian Barbotte, Marc Delord, Nicolas Pujol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.