Développement et mise en œuvre d’un système électronique de mesure des résultats de soins rapportés par le patient (ePROMs) dans un réseau d’hémodialyse en France - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.234 
C. Ridel 1, , H. Hebibi 1, L. Neri 2, B. Goethel-Paal 3, S. Stuard 3, N. Fontes 3, M. Theodose 1
1 Nephrocare, Fresnes, France 
2 Fresenius Medical Care, Clinical And Data Intelligence Systems, Bad Homburg, Allemagne 
3 Fresenius Medical Care, Emea Coe Clinical And Therapeutical Governance, Bad Homburg, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mesure des résultats de soins rapportés par le patient à l’aide d’un système électronique (ePROMs) pourrait aider à simplifier et mieux partager le recueil de données sur la qualité de vie des patients hémodialysés.

Description

Du 20/09/2021 au 4/12/2021, les centres d’hémodialyse NephroCare ont débuté le programme ePROMs dans 5 pays européens dont la France. Le questionnaire comporte le KDQOL-36 (scores de santé physique SF-12PCS et mental SF-12 MCS, le poids (BKD), les effets (EKD) et les symptômes (SKD) de l’insuffisance rénale), le 5D-Itch et un score sur les symptômes intra-dialytiques.

Méthodes

Les données ePROMs ont été enregistrées dans EuCLiD® (système d’information pour les dossiers cliniques des centres NephroCare). Dans cette étude, nous rapportons une analyse rétrospective des données pour la France.

Résultats

Trente-neuf centres de dialyse NephroCare France ont participé au programme ePROM. Parmi les 2720 patients actifs hémodialysés, 2114 (77,7 %) ont été considérés comme éligibles (1484 sans aide et 630 avec aide). Au total, 278 (10 %) n’ont pas été inclus en raison de troubles cognitifs ou transfert. Au total, 236 (8 %) patients ont refusé de participer à l’enquête. Au total, 1662 (61 %) patients ont complété ce questionnaire. Les scores KDQOL-36 sont présentés dans le tableau 1. Le taux d’absence de réponses aux questions était inférieur à 2 % tout au long de l’enquête, à l’exception de celle concernant la vie intime (18 %). Quinze pour cent des patients ont signalé une complication au cours de leur séance de dialyse conduisant chez 8 % d’entre eux à suspendre leur traitement. La prévalence du temps de récupération supérieur à 3 heures était de 34,8 % (Tableau 1).

Conclusion

La démarche du recueil des ePROM a obtenu une bonne adhésion des patients et du personnel soignant avec une mise en œuvre aisée dans les centres de dialyse. Cette phase de dépistage a permis d’identifier les patients ayant besoin d’une intervention thérapeutique ou de consultations spécialisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 306 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conception d’ateliers d’éducation thérapeutique pour l’hémodialyse à domicile dans un modèle de soins centré sur la personne : une étude qualitative
  • A. Guerraoui, R. Galland, P. Hallonet, A. Filancia, A. Caillette-Beaudoin
| Article suivant Article suivant
  • Validation de l’échelle SONG-Fatigue en Français
  • A. Mainguy, A. Ju, A. Tong, R. Cazzolli, J. Craig, V. Sebille Rivain, A. Cretal, O. Merdy, B. Sautenet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.