Intérêt du probiotique Lactiplantibacillus plantarumWJL dans la maladie rénale chronique pour stimuler l’axe GH-IGF1 - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.262 
V. Verdier 1, , A. Beau 1, F. De Vadder 2, F. Leulier 2, H. Vidal 1, L. Koppe 3
1 Carmen Laboratory, Inserm U1060, Inra, Ucbl1, Lyon, France 
2 Institut de génomique fonctionnelle de Lyon, université de Lyon, École normale supérieure de Lyon, Cnrs Umr5242, Ucbl1, Lyon, France 
3 Hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La résistance à l’insuline, à l’axe somatotrope et la dysbiose intestinale participent à la dénutrition et aux troubles de croissance associés à la maladie rénale chronique (MRC) qui peuvent être aggravés par les régimes pauvres en protéines. Le probiotique Lactiplantibacillus plantarumWJL (LPWJL) limite les effets néfastes de la dénutrition en améliorant la sécrétion d’insulin-like growth factor-1 (IGF-1) et d’insuline. Les objectifs étaient de déterminer l’impact du LPWJL sur la croissance et les paramètres nutritionnels au cours de la MRC.

Description

Des souris MRC juvéniles mâles urémiques (néphrectomie des 5/6e) ont été exposées pendant 6 semaines au LPWJL avec un régime normoprotéique (NPD ; 20 %) ou appauvri en protéines (LPD ; 5 %).

Méthodes

L’insulinorésistance a été évaluée par un test de tolérance à l’insuline et l’axe somatotrope par le dosage plasmatique d’IGF-1, la phosphorylation d’Akt et d’ERK hépatique.

Résultats

La prise alimentaire et la concentration de cystatine C étaient similaires entre les groupes MRC. Les souris MRC-NPD présentaient une diminution de taille (−7,5 %, p<0,0001), du poids (−8 %, p<0,005) et de la masse grasse (−49 %, p<0,001). Les souris MRC-LPD ont une diminution plus sévère de la taille (−10 %, p<0,0001) et du poids (−23 %, p<0,0001) mais une conservation de la masse grasse. LPWJL a amélioré la croissance dans le groupe NPD (+2 %, p<0,05) et LPD (+4 %, p<0,01). LPWJL a amélioré la masse grasse (+30 %, p<0,01) et l’insulinorésistance (p<0,01) uniquement sous LPD. La concentration d’IGF-1 était diminuée sous LPD sans effet du LPWJL. La phosphorylation d’ERK et d’Akt étaient augmentées par LPWJL uniquement sous LPD (Fig. 1).

Conclusion

LPWJL permet de corriger les troubles trophiques associés à la MRC surtout en condition LPD. Des explorations complémentaires seront nécessaires afin de mettre en évidence les mécanismes physiologiques sous-jacents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 319-320 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypophosphatémie induite par la production de FGF23 au cours des hépatites aiguës : une démonstration de la clinique à la paillasse
  • A. Lionet, A. Hamroun, S. Fellah, R. Mentaverri, J. Zaworski, V. Gnemmi, J.B. Gibier, C. Cauffiez, A. Louvet, F. Glowacki
| Article suivant Article suivant
  • Implication de l’activation du complément dans les lésions d’organes notamment rénales de la drépanocytose chez des patients et dans un modèle murin
  • A. Grunenwald, J. Peliconi, M. Revel, J. Lavergne, E. Voilin, P. Bartolucci, V. Frémeaux-Bacchi, L. Roumenina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.