Émulation d’un essai clinique comparant la transplantation à partir d’un donneur en insuffisance rénale aiguë par rapport au maintien sur liste d‘attente - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.276 
R. Lenain 1, M. Youssofi 2, , M. Maanaoui 3, A. Hamroun 4, M. Hazzan 2, Y. Foucher 1
1 Inserm Umr 1246 Sphere, université de Nantes, université de Tours, Nantes, France 
2 Service de néphrologie, CHU de Lille, Lille, France 
3 Inserm U1190, Lille, France 
4 Santé publique, néphrologie, CHU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë du donneur (IRAd) est un facteur de risque de perte de greffon lorsque la créatinine de base est définie par une rétro-estimation pour un débit de filtration glomérulaire à 75mL/min/1,73 m2 selon l’équation MDRD. Bien que l’IRAd soit associée à une moins bonne survie du greffon, cela ne constitue pas une justification de refus de ces greffons à la transplantation. L’objectif de ce travail est l’émulation d’un essai clinique dans lequel la décision de transplantation à partir d’un greffon en IRAd serait randomisée entre l’acceptation et le refus en vue d’une meilleure proposition.

Description

À partir du registre REIN, 26 847 patients dialysés et inscrits sur liste d’attente active ont été inclus entre 2007 et 2018.

Méthodes

Un appariement à partir d’un score de propension dépendant du temps a été utilisé pour apparier un patient recevant un greffon en IRAd au jour de sa transplantation avec un patient dialysé comparable sur liste d’attente. Nous avons comparé l’espérance de vie de ces groupes « transplantation » et « liste d’attente ».

Résultats

Sur 3088 paires de patients appariés, l’espérance de vie pour un suivi de 10 ans du groupe transplantion par greffon en IRAd est de 8,63 ans [8,49 ; 8,76] contre 8,41 ans [8,26 ; 8,55] pour les patients du groupe « liste d’attente ». La différence d’espérance de vie est de 2,64 mois [0,39 ; 4,87]. Les patients du groupe « liste d’attente » ont été greffés dans un délai médian de 8 mois post-pseudorandomisation (Figure 1).

Conclusion

La transplantation avec des greffons issus de donneur en IRAd est associée à un gain d’espérance de vie. L’utilisation de ces greffons semble sûre et leur plus large acceptation permettrait de lutter contre la pénurie de greffons en France tout en augmentant l’espérance de vie des patients insuffisants rénaux chroniques terminaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 327-328 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats à long terme après conversion au bélatacept après transplantation rénale
  • G. Divard, C. Debiais, C. Legendre, C. Lefaucheur, A. Olivier, A. Loupy
| Article suivant Article suivant
  • Développement, application et validation d’un système automatisé de la classification histologique de Banff en transplantation rénale
  • V. Goutaudier, D. Yoo, G. Divard, J. Gueguen, O. Aubert, J. Hogan, C. Lefaucheur, M. Rabant, A. Loupy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.