Évolution des paramètres nutritionnels après la discontinuation des collations intradialytiques à cause de l’épidémie COVID-19 - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.128 
G. Kosmadakis , A. Necoara, F. Fuentes, N. Ramade, J. Baudenon, C. Deville, I. Enache, C. Gueret, A. Haskour, N. Rance
 Aura Santé, Clermont Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Pendant l’épidémie par le COVID-19 plusieurs centres de dialyse ont arrêté de fournir des collations pendant la séance de dialyse par mesure de protection de propagation du virus. Le but de cette étude est d’évaluer l’état nutritionnel des patients hémodialysés chroniques avant et après la suspension des collations intradialytiques.

Description

Sur cette étude rétrospective on a étudié l’évolution des paramètres nutritionnelles de notre cohorte des patients hémodialysés pour 12 mois avant et après le 20/03/2020, date de suspension des collations pendant la dialyse à cause des mesures de protection contre la COVID-19. On a suivi l’évolution du poids, IMC, CRP, sérum Potassium et Phosphore avant la séance de dialyse, le taux d’albumine et prealbumine sérique ainsi que le nPCR (normalised Protein Catabolic Ratio).

Méthodes

Les résultats pour les paramètres continues sont présentés comme Moyenne±Erreur standard moyenne. Pour l’analyse statistique on a effectué un t-test pour mesures indépendantes. Les résultats avec un p<0,05 était considérés statistiquement significatifs.

Résultats

On a étudié 121 patients en hémodialyse (80M,41F) avec un âge moyen à l’inclusion de 68,45±0,45 ans. Ils étaient dialysés au moins depuis 6 mois dans un état stable. Un tiers de ces patients était diabétique. On a mesuré la moyenne des paramètres étudiés pour douze mois avant et après la suppression de collations intradialytiques (voir (Tableau 1). Ces collations comprenaient en moyenne de 395kcal d’énergie (44 % des besoins journaliers), 13,3g de protides (40 % des besoins journaliers). Il y avait une dégradation des paramètres nutritionnelles (poids, IMC, Albumine et Prealbumine serique ainsi que le nPCR après la suppression des collations confirmant leur rôle important sur l’état nutritionnel des patients hémodialysés chroniques.

Conclusion

En conclusion, la suppression des collations intradialytiques pendant la période épidémique de COVID-19 a aggravé les paramètres nutritionnels des patients en hémodialyse chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 331 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de la cinétique des acides aminés après apport per dialytique par voie orale et intraveineuse. Étude randomisée, prospective, contrôlée
  • R. Azar, P. Nicolas
| Article suivant Article suivant
  • La dialyse chronique chez le cancéreux en phase terminale. Le dilemme !
  • M. Chiad, M. Khireddine, A. Djaballah, B. Guerd, Y. Boulahia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.