Dysfonction de cathéter d’hémodialyse au cours du SDRA Covid-19 : étude observationnelle multicentrique - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.146 
G. Piquet 1, , J. Bohé 2, J.C. Richard 3, L. Argaud 1, M. Cour 1
1 Médecine intensive-réanimation, Hospices Civils de Lyon, hôpital Edouard Herriot, Lyon, France 
2 Service d’anesthésie-réanimation-médecine intensive, Groupement Hospitalier Sud, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 
3 Service de médecine intensive-réanimation, hôpital de la Croix-Rousse, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les dysfonctions de cathéter d’hémodialyse ont été très peu étudiées chez les patients hospitalisés en réanimation pour un syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA) sur Covid-19. L’objectif de l’étude était d’étudier la fréquence des dysfonctions de cathéter dans cette population ainsi que les facteurs associés à ces dysfonctions.

Description

L’étude était observationnelle, rétrospective et multicentrique.

Méthodes

Tous les patients hospitalisés entre le 07/03/2020 et le 18/01/2022 pour un SDRA Covid-19 dans 2 services de Médecine Intensive-Réanimation de Lyon, ayant nécessité une épuration extra-rénale (EER) sur cathéter, ont été inclus. Les données patients concernant notamment les cathéters et les paramètres d’épuration extra-rénale ont été collectées et analysées

Résultats

Un total de 92 patients ont été inclus (âge médian (IQR) 70 (62–72) ans, sexe masculin 76 %, SDRA sévère 88 %) chez qui 136 cathéters d’hémodialyse ont été posés. La durée de séjour en réanimation était de 34 (2–92) jours et la mortalité au 90ème jour de 61 %. Au moins une dysfonction de cathéter a été observée chez 26 (28 %) patients et 34 des 136 (25 %) cathéters ont dysfonctionné. Le site d’insertion préférentiel des cathéters était la veine fémorale (65 %). La proportion de cathéter avec dysfonction n’était pas significativement différente entre la position fémorale ou jugulaire. Les patients avaient pu bénéficier d’hémodialyse intermittente, d’épuration continue (héparine ou citrate) ou des deux techniques, sans différence sur le nombre de dysfonction. Le recours au décubitus ventral n’influençait pas la proportion de dysfonction de cathéter (p=NS). La durée d’exposition à l’EER était le principal facteur associé à une dysfonction de cathéter.

Conclusion

Les patient pris en charge pour un SDRA Covid-19 présentaient un nombre élevé de dysfonction de cathéter sans qu’aucun facteur favorisant autre que la durée d’exposition à l’EER ne soit mis en évidence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 338 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le tandem associant HD intermittente et Plasmaphérèse par double filtration est efficace, bien toléré avec un coût bénéfice en connexion avec dérivation sur la voie veineuse
  • O. Moranne, F. Chauvel, E. Pambrun, P. Ahmadpoor, C. Prelipcean, A. Wuillai, S. Chkair, Z. Messikh
| Article suivant Article suivant
  • Dialyse et qualité de vie : résultats d’une enquête nationale auprès de patients dialysés ou ayant une expérience de la dialyse
  • L. Frimat, B. Thevenin-Lemoine, D. Borniche, A. Untas, F. Vrtovsnik, C. Vandevivere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.