Les atteintes ophtalmologiques chez l’hémodialysé chronique à propos de 157 patients - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.153 
G. Yousfi 1, , S. Ait Ghazi 1, W. Rami 1, W. Haddane 1, B.A. Chouhani 1, G. Elbardai 1, N. Kabbali 1, I. Benattia Andaloussi 2, T. Sqalli Houssaini 1
1 Néphrologie Chu Hassan Ii, Fes, Maroc 
2 Ophtalmologie Chu Hassan Ii, Fes, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreux patients atteints de maladie rénale chronique terminale sous suppléance souffrent de maladies oculaires chroniques.

Description

Cette étude évalue la fréquence des anomalies oculaires chez les patients hémodialysés chroniques.

Méthodes

Cette étude transversale a analysé les résultats de l’examen ophtalmologique chez l’ensemble des hémodialysés chroniques consentants des deux centre d’hémodialyse permettant ainsi l’évaluation de l’acuité visuelle, la pression intraoculaire et l’état des segments antérieur et postérieur. Par ailleurs, les antécédents et les données liées à la dialyse ont été recueillis à partir des dossiers des patients.

Résultats

157 patients ont été inclus dans l’étude. L’âge moyen était de 51,19±14,77 ans avec un sex-ratio de 0.89. L’ancienneté en hémodialyse 3,52 ans [1–16]. Les comorbidités sont dominées par l’hypertension artérielle chez 56 % des patients, le diabète chez 11,5 %, une cardiopathie chez 5 %, et une maladie de système chez 2 % des patients. À noter que la néphropathie vasculaire représentait la principale néphropathie initiale avec 32 % des cas. Une malvoyance visuelle (AVL<5/10) a été retrouvée chez 61 % de nos patients. Les lésions annexielles étaient polymorphes. Les ptérygoïdes chez 9,6 % des patients, alors que la sécheresse oculaire et l’hyperhémie conjonctivale étaient retrouvés chacun chez 7,6 % des patients. Les atteintes du segment antérieur étaient dominées par la cataracte (17,2 %). Le fond d’œil a objectivé la rétinopathie diabétique chez 9 %, une maculopathie chez 8,3 %, une atrophie choroïdienne chez 1,9 %, et une rétinopathie hypertensive 3,8 % des patients.

Conclusion

Des examens ophtalmologiques réguliers sont recommandés en raison des facteurs de risque chez les hémodialysés ainsi que la forte prévalence des anomalies oculaires cliniques chez les patients hémodialysés. Ces patients doivent être suivis régulièrement afin d’éviter une détérioration de la fonction visuelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 341 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la douleur chronique chez l’insuffisant rénal chronique en hémodialyse
  • T. Aatif, D. El Kabbaj
| Article suivant Article suivant
  • Préparation et contrôle des flacons de citrate trisodique indiqué comme anticoagulant régional dans le circuit extracorporel au cours d’une séance de dialyse chez les patients intolérants à l’héparine
  • A. Baffoun, L. Abdelhedi, M. Beji, A. Bouguedima, R. Khalil, M.A. Yousfi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.