Facteurs de risque de développement d’anticorps anti-rituximab dans la glomérulonéphrite extra-membraneuse - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.171 
M. Teisseyre , V. Brglez, M. Cremoni, S. Benzaken, V. Esnault, B. Seitz-Polski
 CHU de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La glomérulonéphrite extramembraneuse (GEM) est une maladie autoimmune rénale médiée par des auto-anticorps, principalement dirigés contre le récepteur de la phospholipase A2 de type 1 (PLA2R1). L’identification de ces auto-anticorps a conduit à l’utilisation de traitements immunosuppresseurs tels que le rituximab. Le rituximab est désormais un traitement de première intention sûr et efficace de la GEM. L’utilisation du rituximab peut se compliquer du développement d’anticorps anti-médicament (ADA). Vingt-trois à 43 % des patients traités par rituximab développent des ADA au cours du suivi. Cependant, les facteurs de risque du développement d’ADA dans la GEM ne sont pas encore établis.

Description

Les ADA étaient monitorés par ELISA chez 55 patients présentant une GEM primitive traitée par rituximab. Les paramètres clinico-biologiques suivants étaient recueillis rétrospectivement lors de la première cure de rituximab :

– Sexe,

– Poids/taille,

– Âge,

– Créatininémie, albuminémie, protéinurie, 25-hydroxyvitamine D,

– Titre d’anti-PLA2R1, epitope spreading,

– Profil cytokinique (IL-17A) après stimulation des cellules immunitaires.

Méthodes

Ces paramètres étaient comparés entre les groupes (patients avec ADA vs patients sans ADA) à l’aide d’un test du Chi2 ou Mann–Whitney.

Résultats

Vingt et un patients (38 %) développaient des ADA après un traitement par rituximab. Ces patients présentaient au moment de la perfusion du rituximab une GEM immunologiquement plus active (titre d’anti-PLA2R1 plus élevé et epitope spreading), une carence en 25-hydroxyvitamine D plus importante et un taux d’IL-17A plus élevé (Tableau 1).

Conclusion

Les ADA sont un problème fréquent dans la GEM traitée par rituximab, essentiellement en présence d’un titre élevé anti-PLA2R1, d’epitope spreading, d’une carence en 25-hydroxyvitamine D et de niveaux élevés d’IL-17A. Après une cure de rituximab, les ADA doivent être monitorés. En présence d’ADA, des anti-CD20 humains/humanisés doivent être proposés. Une supplémentation en vitamine D et l’utilisation de thérapies anti-IL-17A pourraient être efficaces pour réduire la survenue d’ADA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 350 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effects of Belimumab (BEL) on Renal Outcomes in Patients (pts) With Relapsed and Newly Diagnosed Active Lupus Nephritis (LN)
  • Z. Amoura, H.J. Anders, B.H. Rovin, M.H. Zhao, A. Malvar, K. Hiromura, A. Jones-Leone, J. Gilbride, Y. Green, D.A. Roth
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du SUFENTANIL comme antalgique de palier 3 chez les patients insuffisants rénaux sévères ? Résultats d’une étude descriptive au CH de ST Malo
  • L. Hudier, T. Renouf, E. Renaudineau, B. Hudier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.