Caractéristiques épidémiologiques et pronostics des infarctus du myocarde de type 1 et 2 chez les patients avec une maladie rénale chronique - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.177 
M. Ghemrani , A. Putot, M. Zeller, Y. Cottin, J.M. Rebibou
 CHU Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’infarctus du myocarde de type 2 (T2MI) repose sur un déséquilibre entre besoin et apport en oxygène myocardique.Il est associé à un pronostic sombre avec une mortalité toutes causes plus importante que l’infarctus du myocarde de type 1 (T1MI), lié à l’occlusion d’une coronaire.

Description

Nous cherchons à déterminer les caractéristiques épidémiologiques et le pronostic des T1MI et T2MI selon le stade de la maladie rénale chronique (MRC).

Méthodes

Étude prospective mono centrique qui recense les infarctus du myocarde pris en charge entre 2012 et 2017. 3546 patients, 2887 T1MI et 659 T2MI, reparti selon la fonction rénale en trois groupes : DFG>60ml/mn, DFG entre 30 et 60ml/mn et DFG <30ml/mn. Exclusion des dialysés et transplantés rénaux. Des modèles de régression logistique multivariée ont été utilisés pour identifier les facteurs indépendants liés à l’apparition et la mortalité des T1MI et T2MI.

Résultats

13 % des patients hospitalisés pour T2MI ont un DFG<30ml/mn contre seulement 4 % en cas de T1MI. Les patients avec T2MI, sont plus âgés, plus souvent des femmes et avec de nombreux facteurs de risques cardiovasculaires (FRDCV). La MRC est un facteur discriminant sur la mortalité au stade aiguë des T1MI et T2MI avec une mortalité toutes causes 4 fois plus importante en cas d’altération de la fonction rénale. Un patient sur deux hospitalisé pour T2MI avec un DFG<30ml/mn est décédé à 1 an, contre 1 sur 10 si le DFG est >60ml/mn. En cas de T2MI, les analyses multivariées sur les FDRCV, retrouvent la MRC avancée avec un DFG<30ml/mn, comme seul facteur prédictif de mortalité cardiovasculaire à un an (Fig. 1).

Conclusion

La survenue d’un T2MI chez un patient avec une MRC est facteur majeur de mauvais pronostic à la phase aiguë mais également sur la mortalité à un an. Il est primordial de diagnostiquer un T2MI et organiser un suivi spécialisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 353 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement au long cours par lithium : quels facteurs de risque d’une néphropathie tubulo-interstitielle ?
  • M. Mercerolle, E. Boivin, C. Vigneau, B. Le Dare, A. Bacle
| Article suivant Article suivant
  • Évolution et facteurs de risque de dégradation de la fonction rénale après cystectomie totale
  • T. Charlemagne, F. Audenet, H. Lazareth, A. Flahault, A. Karras

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.