Effet d’empagliflozine sur le changement (aggravation/amélioration) de groupe de risque d’IRC selon KDIGO : évalué dans EMPA-REG-OUTCOME - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.180 
F. Logeay 1, P. Zaoui 2, , S.E. Inzucchi 3, , B. Zinman 4, D. Steubl 5, A.P. Ofstad 6, C. Wanner 7, M. Mattheus 6
1 Lilly France, Neuilly-Sur-Seine, France 
2 Chu Grenoble, Grenoble, France 
3 Yale University, New Haven, Connecticut, États-Unis 
4 University Of Toronto, Mount Sinai Hospital, Toronto, Canada 
5 Technical University Of Munich, Munich, Allemagne 
6 Boehringer Ingelheim Pharma, Ingelheim, Allemagne 
7 Würzburg University Clinic, Würzburg, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’IRC est une complication commune du DT2, caractérisé par un déclin progressif du DFG qui peut amener à l’insuffisance rénale terminale nécessitant un traitement de substitution. Les iSGLT2 réduisent la progression des IRC établies. La classification KDIGO possède 18 catégories, basée sur le DFG et le ratio albuminurie/créatininurie, organisées en 4 groupes suivant le risque de progression vers l’IRT (faible, modéré, élevé, très élevé).

Description

L’effet d’empagliflozine sur le changement (aggravation/amélioration) de groupe de risque d’IRC selon KDIGO a été évalué dans EMPA-REG-OUTCOME.

Méthodes

7020 patients DT2 avec maladie CV établie ont été randomisés et traités avec empa (10/25mg) ou placebo et ont été suivis pendant 3,1 ans en moyenne. Dans cette analyse post-hoc, les patients ont été classés selon leur groupe KDIGO à l’inclusion et leur dernière valeur sous traitement. Nous avons comparé la proportion (%) de patients présentant une aggravation ou amélioration du risque entre les groupes empa et placebo selon le groupe KDIGO à l’inclusion. L’OR (95 %IC) était calculé par des modèles de régression logistique, ajusté sur le traitement, le sexe, la région, l’âge, l’IMC, l’HbA1c et le risque KDIGO.

Résultats

Dans les groupes empagliflozine, (risque faible, modéré, élevé), l’aggravation du risque KDIGO était plus faible que dans les groupes placebo avec un OR (95 %IC) de 0,70 (0,62,0,78) en faveur d’empa (Fig. 1). Dans les groupes de risque empagliflozine, (risque faible, modéré, élevé), l’amélioration du risque KDIGO était plus marquée que dans les groupes de risque placebo avec un OR (95 %IC) de 1,56(1,30,1,86) en faveur d’empa (Fig. 1).

Conclusion

L’utilisation d’empa est associée à une réduction de 30 % du risque d’aggravation et à une augmentation de >50 % de chance d’amélioration des groupes de risque d’IRC-KDIGO. Ces données soutiennent une plus grande utilisation des iSGLT2 dans un large spectre de risque d’IRC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 355 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de l’empagliflozine chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque en fonction des catégories de risque KDIGO initiales, résultats de l’étude EMPEROR-Pooled
  • F. Logeay, J. Butler
| Article suivant Article suivant
  • Rendement diagnostique du séquençage de l’exome dans la néphropathie hypertensive précoce de l’adulte
  • J. Serre, A. Doreille, L. Raymond, M. Dancer, A. Werion, M. Bobot, J. Nobile, E. Rondeau, C. Rafat, L. Mesnard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.