Développement d’un outil de prédiction permettant d’estimer la consommation de potassium des patients suivis en néphrologie–Étude UniverSel - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.188 
M. Granal , N. Florens, C. Pelletier, R. Pszczolinski, C. Casiez, E. Kalbacher, A. Jolivot, L. Dubourg, S. Lemoine, J.-P. Fauvel
 Université Claude-Bernard Lyon 1, Hospices Civils De Lyon, hôpital Edouard-Herriot, service de néphrologie-Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il est nécessaire de pouvoir estimer l’apport en potassium alimentaire des patients atteints d’insuffisance rénale chronique (IRC) afin d’améliorer la prévention des complications cardiovasculaires et la prise en charge de la maladie rénale.

Description

Cette étude visait à développer, à l’aide d’un réseau bayésien, un outil clinique permettant d’estimer la consommation de potassium des patients IRC en prenant comme référence la kaliurèse des 24h.

Méthodes

Vingt-cinq variables concernant les caractéristiques démographiques, diététiques, néphrologiques et thérapeutiques ont été recueillis dans le but d’estimer la kaliurèse de 24h. À l’aide d’un réseau bayésien, les 14 paramètres les plus liés à la kaliurèse des 24h ont été sélectionnés pour développer l’outil d’estimation de l’apport en potassium.

Résultats

L’étude a inclus 375 adultes consultants en néphrologie. Les 14 variables les plus informatives sont le poids, la taille, l’âge, la proportion subjective des repas, l’eGFR, la nature de la néphropathie, les fruits, la prise de spironolactone, la pression artérielle diastolique, les légumes, la bicarbonatémie, la pression artérielle systolique, les fruits secs et les bananes. La kaliurèse de 24h a été discrétisée en trois classes de fréquence équivalente : 34,9 % des patients consommaient moins de 50mmol par jour, 32,5 % des patients consommaient entre 50 et 69,9mmol par jour et 32,5 % plus de 70mmol par jour. Le pourcentage de patient bien classé par l’outil de prédiction de la kaliurèse était de 74 %. Il n’a pas été mis en évidence de relation entre kaliémie et kaliurèse des 24h (Fig. 1).

Conclusion

L’intelligence artificielle a permis de développer un outil fiable et simple d’utilisation pour estimer la consommation de potassium des patients IRC en pratique clinique. Après validation externe, cet outil pourrait être intégré en routine pour améliorer la prévention et la prise en charge liées à l’insuffisance rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 358-359 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre carence martiale et évolution de la maladie rénale en France
  • S. Maillet, G. Choukroun, E. Cazaubon, Y. Baghdadi, P. Rabiéga, F.O. Champs, B. Stengel
| Article suivant Article suivant
  • Characteristics and distribution of intracranial aneurysms in Autosomal Dominant Polycystic Kidney Disease patients compared to the general population
  • F. Haidar, J. Haemmerli, S. Morel, F. Chebib, K. Schaller, P. Bijlenga

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.