Les troubles phosphocalciques et insuffisance rénale aiguë - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.192 
R. Lahouimel 1, N. Ben Mahmoud 1, , M. Hamouda 1, M. Ben Saleh 1, J. Maatoug 2, A. Letaief 1, S. Aloui 1, M. Ben Salem 1, H. Skhiri 1
1 CHU Fattouma Bourguiba Monastir, Monastir, Tunisia 
2 CHU Farhat Hached Sousse, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreuses anomalies des métabolites minéraux qui se produisent au cours de l’insuffisance rénale chronique (IRC) se produisent également couramment au cours d’un épisode d’insuffisance rénale aiguë (IRA). Ceux-ci comprennent l’hypocalcémie, l’hyperparathyroïdie, l’hyperphosphatémie, la diminution du 1,25D, l’augmentation du FGF23 et la diminution de l’expression du klotho rénal.

Description

Il s’agit d’une étude rétrospective de type descriptive ayant inclus les patients hospitalisés pour IRA avec récupération d’une fonction rénale normale entre le mois de janvier 2002 et le mois de décembre 2015 dans un service de néphrologie.

Méthodes

Nous avons collecté les données relatives au taux de calcémie des patients, la phosphatémie, nous avons défini l’hypocalcémie comme une valeur de la calcémie normale entre 2,25 et 2,65mmol/l et le taux de phosphatémie normale entre 0,8 et 1,4mmol/l.

Résultats

La calcémie était dosée chez seulement 202 patients. Une calcémie normale était retrouvée chez 68 patients soit 33,6 % de la population ayant eu le dosage de la calcémie. Une hypocalcémie était notée chez 117 (58 %) des patients ayant eu le dosage dont 38 patients avaient une fausse hypocalcémie. Une hypercalcémie était notée chez 17 patients. La phosphatémie n’a été dosée que chez 193 patients. Une phosphatémie normale était retrouvée chez 127 patients soit 65,8 % des cas ayant eu le dosage. Une hypophosphatémie et une hyperphosphorémie étaient notées respectivement chez 12 et 54 patients. Ces troubles se sont corrigés après résolution de l’épisode et retour à une fonction rénale normale.

Conclusion

L’hyperphosphatémie et l’hypocalcémie ne doivent plus être considérées comme des facteurs de présemption d’une insuffisance rénale chronique

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 360 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variant monoallélique IFT140 et polykystose rénale
  • S. Salhi, A. Doreille, M. Dancer, A. Boueilh, P. Filipozzi, K. El Karoui, F. Ponce, L. Raymond, A.S. Lebre, L. Mesnard
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic génétique des néphropathies tubulo-interstitielles avec mutation MUC1 : description d’une nouvelle technique de dépistage facile d’accès
  • F. Bourre, V. Fages, J.B. Gibier, A. Lionet, O. Grunewald, F. Glowacki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.