Diagnostic génétique des néphropathies tubulo-interstitielles avec mutation MUC1 : description d’une nouvelle technique de dépistage facile d’accès - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.193 
F. Bourre 1, , V. Fages 2, J.B. Gibier 3, A. Lionet 2, O. Grunewald 4, F. Glowacki 5
1 Interne, service de néphrologie, CHRU de Lille, Lille, France 
2 Docteur, service de néphrologie, CHRU de Lille, Lille, France 
3 Docteur, département d’anatomo-Cyto-pathologie, Chru de Lille, Lille, France 
4 Docteur, pole de biologie pathologie génétique, CHRU de Lille, Lille, France 
5 Professeur, service de néphrologie, CHRU De Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les variants MUC1 sont considérés comme une cause très rare de néphropathie intersitielle autosomique dominante (ADTKD). Ces variants pathogènes sont très majoritairement représentés par une insertion de cytosine (insC) dans un domaine VNTR (Variable Number Tandem Repeat). La mise en évidence de ce variant est très complexe techniquement ce qui rend difficile ce diagnostic. Cette pathologie est donc très probablement sous estimée.

Description

Description d’une nouvelle technique de diagnostic des variants pathogènes MUC1. Description phénotypique de la néphropathie associée

Méthodes

Les patients ont bénéficié d’un séquençage NGS pour néphropathies interstitielles (analyse d’un panel de 107 gènes par séquenceurs Miseq/NextSeq550 Illumina après préparation de librairies par kit Haloplex/Agilent). Un script « Mutation Counter » a été développé permettant de compter les séquences sauvages et insC du VNTR de MUC1 avec algorithme comparant les fréquences de insC entre échantillons. L’enrichissement significatif en séquence insC d’un individu par rapport à la série est utilisé comme critère diagnostique.

Résultats

Grâce à cette nouvelle technique, parmi 150 patients testés pour une suspicion d’ADTKD, nous avons identifié 14 patients (10 familles) avec un variant pathogène MUC1 (confirmé par la technique de référence). Le pronostic rénal est péjoratif : 71 % des patients évoluent vers une IRCT à un âge moyen de 42 ans. Nous n’avons pas retrouvé de surrisque de goûte. Parmi les signes extra-rénaux, nous retrouvons un cas de cancer du sein et un cas de lymphangioléiomyomatose pulmonaire.

Conclusion

Le diagnostic des variants de MUC1 est complexe et difficile d’accès mais pourrait être facilité par cette nouvelle technique de dépistage. La fréquence de cette pathologie, de mauvais pronostic rénal, est probablement largement sous-estimée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 361 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles phosphocalciques et insuffisance rénale aiguë
  • R. Lahouimel, N. Ben Mahmoud, M. Hamouda, M. Ben Saleh, J. Maatoug, A. Letaief, S. Aloui, M. Ben Salem, H. Skhiri
| Article suivant Article suivant
  • Devenir à l’âge adulte des patients suivis pour un syndrome de Lowe
  • M. Dao, S. Decramer, B. Llanas, D. Chauveau, F. Nobili, B. Ranchin, P. Rieu, B. Knebelmann, A. Hummel, A. Servais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.