Accès à la liste d’attente de greffe rénale des patients en dialyse péritonéale de Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.213 
F. Haidar 1, , M. Le Mee 2, N. Baroux 2
1 Hôpitaux Universitraires de Genève, Geneve, Switzerland 
2 Atir, Nouméa, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis 2012, les patients insuffisants rénaux chroniques de Nouvelle-Calédonie peuvent prétendre à un programme de greffe de proximité.

Description

L’objectif principal était de décrire l’accès à la liste d’attente pour les patients en dialyse péritonéale, et dans un second temps, de comparer les patients ayant un parcours d’accès à la greffe conforme versus non conforme.

Méthodes

Tous les patients en dialyse péritonéale au 31/07/2018 ont été inclus. Un questionnaire standardisé a été rempli par deux néphrologues en s’appuyant sur le dossier médical informatisé et partagé.

Résultats

Au total, 61 patients suivis en dialyse péritonéale ont été inclus. Ils étaient âgés en moyenne de 62 ans. La durée moyenne depuis la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique était de 6,7 ans et depuis la mise en dialyse de 2,0 ans. Parmi eux, 11 (18 %) étaient inscrits en liste d’attente, 26 (43 %) avaient au moins un motif contre-indiquant la greffe rénale, 3 (5 %) avaient commencé un bilan depuis moins de 6 mois et 21 (34 %) avaient un bilan qui durait depuis plus de 6 mois ou n’avaient pas commencé un bilan. Parmi ces 21 patients avec un parcours non conforme, les 3 raisons les plus fréquemment identifiées étaient une programmation du bilan défectueuse (67 %, n=14), un éloignement géographique (48 %, n=10) et un événement de santé intercurrent (29 %, n=6). Parmi les patients résidants dans le grand Nouméa, 74 % avait un bilan conforme contre 44 % pour les patients résidants hors grand Nouméa (p=0,058) (Tableau 1).

Conclusion

Cette étude a mis en évidence 2 facteurs principaux d’une évaluation non conforme à la transplantation rénale : l’éloignement de Nouméa et une programmation de bilan défectueuse. Il apparaît également un manque d’information au patient. Cet état des lieux permettra d’avoir un point de référence afin d’évaluer l’impact des actions d’amélioration d’accès à la transplantation rénale déployées en Nouvelle-Calédonie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 370-371 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Marqueurs immunohistochimiques de transition endothélio-mésenchymateuse dans le rejet humoral des greffes rénales ABO-incompatibles : intérêt diagnostique et pronostique
  • C. Vela, S. Ouchelouche, D. Buob, M. Rabant, P. Moshiri, L. Amrouche, N. Kozakowski, E. Rondeau
| Article suivant Article suivant
  • Nirmatrelvir-ritonavir chez les patients greffés rénaux infectés par le SARS-CoV-2 : l’expérience d’une cohorte belge
  • A. Devresse, S. Briol, J. De Greef, F. Lemaitre, L. Boland, V. Haufroid, A. Scohy, J.C. Yombi, L. Belkhir, N. Kanaan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.