Bilan martial des patients traités par roxadustat pour anémie liée à leur maladie rénale chronique : analyse post hoc chez les patients non dialysés ou incidents en dialyse inclus dans quatre études de phase 3 - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.313 
J. Barratt 1, F. Dellanna 2, J. Portoles 3, G. Choukroun 4, , L. De Nicola 5, M. Reusch 6, J. Young 7, A. Jiletcovici 7, N. Dimković 8
1 Université of Leicester, Leicesterns, Royaume-Uni 
2 Mvz Davita Rhein-Ruhr Gmbh, Düsseldorf, Allemagne 
3 Hôpital Universitaire Puerta De Hierro, Madrid, Espagne 
4 CHU Amiens Picardie Et Université Jules Verne, Amiens, France 
5 Université de Campania, Naples, Italie 
6 Guard Therapeutics International Ab, Stokholm, Suède 
7 Astellas Pharma, Inc., Northbrook, États-Unis 
8 Université de Belgrade, Belgrade, Serbie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anémie est une complication fréquente chez les patients MRC non dépendants de la dialyse (NDD) ou incidents en dialyse (IDD) (< 4 mois). Cette analyse post hoc a étudié les paramètres du métabolisme martial chez les patients présentant une anémie rénale NDD/IDD et traités soit par roxadustat, soit avec un ASE.

Description

Les résultats de 4 études de phase 3, randomisées, en ouvert (NDD [DOLOMITES] ; IDD [HIMALAYAS, SIERRAS, ROCKIES]) comparant le roxadustat oral vs ASE (darbépoétine alfa ou époétine alfa) chez les patients MRC anémiés, ont été regroupés dans cette analyse exploratoire post hoc.

Méthodes

Les paramètres du métabolisme du fer (fer sérique, ferritine, TIBC, TSAT), l’Hb et la proportion de patients ayant eu recours au fer IV ont été mesurés à divers intervalles sur 52 semaines (voir Tableau 1).

Résultats

Au total, 2129 patients ont été évalués (1078 roxadustat, 1051 ASE). L’Hb a augmenté entre l’inclusion et les semaines 28 à 52 chez les patients recevant du roxadustat vs ASE (p=0,0153). Le traitement par roxadustat est associé à une augmentation du fer sérique (p=0,0003) et de la TIBC (p<0,0001) entre l’inclusion et la semaine 20 vs ASE. La ferritine et la TSAT n’ont pas changé de manière significative entre l’inclusion et la semaine 20 chez les patients traité par roxadustat. Moins de patients sous roxadustat ont eu recours au fer IV à la semaine 52 (p<0,0001) vs ASE.

Conclusion

Comparé aux ASE, le traitement par roxadustat a été associé à une amélioration du métabolisme du fer et à une augmentation statistiquement significative de l’Hb chez les patients MRC NDD/IDD anémiés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 389 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tolérance du roxadustat par rapport aux agents stimulant l’érythropoïèse dans le traitement de l’anémie chez les patients atteints de maladie rénale chronique non dialysés ou incidents en dialyse : analyse groupée de quatre études de phase 3
  • J. Barratt, F. Dellanna, J. Portoles, G. Choukroun, L. de Nicola, M. Reusch, J. Young, N. Dimković
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du suivi néphrologique dans les suites de la prééclampsie
  • S. Hadded, R. Zouaoui, M. Khadhar, L. Kanoun, H. Gaied, R. Trabelsi, M. Jerbi, R. Goucha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.