Lumasiran chez les patients atteints d’hyperoxalurie primaire de type 1 (HP1) avec une fonction rénale altérée : données de l’analyse à 6 mois de l’essai de phase 3 ILLUMINATE-C - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.317 
J. Sionniere 1, J.W. Groothoff 2, , M. Mini 3, H. Shasha-Lavsky 4, J.C. Lieske 5, Y. Frishberg 6, E. Simkova 7, A.L. Sellier-Leclerc 8, , A. Devresse 9, D. Magen 10
1 Alnylam, Paris, France 
2 Dpt Of Ped. Nephrology, Emma Children's Hospital, Amsterdam, Pays-Bas 
3 Division Of Nephrology, Dpt Of Pediatrics, Texas Children's Hospital/baylor College Of Medicine, Houston, États-Unis 
4 Pediatric Nephrology Unit, Galilee Medical Center, Azrieli Faculty Of Medicine, Bar Ilan University, Nahariya, Israël 
5 Division Of Nephrology And Hypertension, Mayo Clinic, Rochester, États-Unis 
6 Division Of Ped. Nephrology, Shaare Zedek Medical Center, Faculty Of Medicine, Jerusalem, Israël 
7 Al Jalila Children's Hospital, Dubai, Émirats Arabes Unis 
8 Hôpital Femme Mère Enfant And Cic Inserm, Bron, France 
9 Division Of Nephrology, Cliniques Universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 
10 Ped. Nephrology Institute, Rambam Health Care Campus, Haifa, Israël 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

L’HP1 se caractérise par une surproduction d’oxalate et une maladie rénale progressive. La fonction rénale déclinant, l’oxalate plasmatique (POx) augmente et entraîne une oxalose systémique.

Description

Lumasiran, qui réduit la production hépatique d’oxalate, a démontré une réduction de POx et une sécurité acceptable chez les patients avec fonction rénale altérée. Dans l’étude ILLUMINATE-C, des réductions moyennes de 33,33 % (IC95 % [–15,16 ; 81, 82]) et 42,43 % (IC95 % [34,15 ; 50, 71]) de la POx ont été observées à M6 dans les cohortes A (sans hémodialyse, n=6) et B (hémodialyse, n=15).

Méthodes

Les patients inclus avaient un DFGe45mL/min/1,73m2 et une POx20μmol/L. Cette analyse présente l’évaluation de l’oxalose cardiaque, la néphrocalcinose, les événements de calculs rénaux et les symptômes invalidants de l’HP1.

Résultats

Parmi les patients avec une FEVG<55 % à l’inclusion, 1/1 de la cohorte A et 2/4 de la cohorte B ont présenté une amélioration5 % à M6. Tous les patients avec une déformation longitudinale<15 % ont montré une amélioration2 % à M6 (1/1 cohorte A, 3/3 cohorte B).

ans la cohorte A, 5/6 patients avaient une néphrocalcinose à l’inclusion ; 2 sont restés stables, 3 se sont améliorés (2 unilatéraux, 1 bilatéral) à M6 ; le patient sans néphrocalcinose s’est aggravé (bilatéral). Dans la cohorte B, les patients avec néphrocalcinose (2/11) se sont améliorés (1 unilatéral, 1 bilatéral).

Dans la cohorte A, le taux de calculs était de 3,20/personne-année (IC95 % [1,96 ;5,22]) dans l’année précédant l’inclusion et 1,48 (IC95 % [0,55 ;3,92]) pendant les 6 mois de traitement.

Les symptômes (fatigue, nausées, douleurs osseuses, mobilité réduite) se sont améliorés ou sont restés stables dans les deux cohortes.

Conclusion

Lumasiran a entraîné des réductions substantielles de POx chez des patients HP1 avec néphropathie avancée. Les données de cette analyse, cohérentes avec un relargage d’oxalate des réserves systémiques, continueront à être évaluées dans la période d’extension.

Les résultats des études ILLUMINATE démontrent l’efficacité du Lumasiran pour l’ensemble des patients HP1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 391-392 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des trajectoires de soins des patients insuffisants rénaux chroniques stade 5 en traitement conservateur
  • E. Laurent, M. Siebert, D. Naveiro, S. Pasquet, C. Vigneau
| Article suivant Article suivant
  • Existe-t-il une alternative à l’épuration extra rénale pour un homme de 78 ans atteint de MRC 5 refusant la dialyse ? Option TONNIC : thérapie optimisée nutritionelle non invasive de l’insuffisance rénale chronique
  • I. Tostivint, M.P. Dousseaux, C. Isnard-Bagnis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.