Les manifestations rénales dans la maladie de Fabry : à propos de 6 observations - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.319 
S. Tlili 1, , L. Ben Fatma 2, H. Boudabous 3, I. Kraoua 3, A. Ben Chahida 1, H. Ghabi 1, L. Rais 1, T. Ben Younes 4, I. Mami 1, M.K. Zouaghi 1
1 Service de néphrologie, La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Service de néphrologie, Tunis, Tunisie 
3 Service de pédiatrie, La Rabta, Tunis, Tunisie 
4 Service de neurologie pédiatrique, Institut National De Neurologie Mongi Ben Hamida, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Fabry est un trouble métabolique très rare résultant d’une activité déficiente de l’enzyme lysosomale alpha-galactosidase A (alpha-GalA). Elle est responsable d’une accumulation lysosomale de glycosphingolipides se traduisant par une atteinte multisystémique.

Description

Identifier les différentes manifestations rénales au cours de la maladie de Fabry.

Méthodes

Il s’agit d’une Analyse rétrospective monocentrique de 6 observations de patients atteints de maladie de Fabry avec atteinte rénale.

Résultats

Nous avons colligé 6 patients repartis en 5 hommes et 1 femme issus de 3 familles. L’âge moyen au diagnostic de la maladie était à 24,7 ans (21–30 ans), le diagnostic a été confirmé par un dosage enzymatique de l’alpha 1 glycosidase, montrant une activité effondrée chez tous les patients.

Les circonstances de découverte sont dominées par un acrosyndrome et des signes cutanés. Seulement 2 patients étaient initialement asymptomatiques, dépistés par l’enquête familiale.

Les manifestations rénales observées sont une hyperfiltration rénale dans 2 cas, protéinurie isolée chez 2 patients, et une insuffisance rénale chez 2 patients avec un taux de créatinine respectivement à 15mg/L et 22mg/L.

La ponction biopsie rénale a été pratiquée chez 2 patients montrant des lésions caractéristiques de la maladie de Fabry avec accumulation des sphingolipides et vacuolisation des cellules rénales.

Tous nos patients ont été mis sous traitement enzymatique substitutif. La ponction biopsie rénale a été pratiquée chez 2 patients montrant des lésions caractéristiques de la maladie de Fabry avec accumulation des sphingolipides et vacuolisation des cellules rénales.

Deux des patients ont atteint le stade terminal de l’insuffisance rénale nécessitant une thérapie de remplacement rénal. Ils sont en attente de transplantation rénale.

Les autres manifestations multisystémiques qui ont été observées sont : un acrosyndrome chez 4 patients, des signes cutanés avec des angiokératomes chez 2 patients, une atteinte neurologique chez 2 patients et une surdité de perception chez 1 patient.

Conclusion

L’hyperfiltration glomérulaire et l’albuminurie sont des signes cliniques précoces précédant le déclin progressif de la fonction rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 392 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Existe-t-il une alternative à l’épuration extra rénale pour un homme de 78 ans atteint de MRC 5 refusant la dialyse ? Option TONNIC : thérapie optimisée nutritionelle non invasive de l’insuffisance rénale chronique
  • I. Tostivint, M.P. Dousseaux, C. Isnard-Bagnis
| Article suivant Article suivant
  • Standardized 4-point scoring scale of [18F]-FDG PET/CT imaging helps in the diagnosis of renal and hepatic cyst infections in patients with autosomal dominant polycystic kidney disease: A validation cohort
  • S. Demuynck, P. Lovinfosse, L. Seidel, D. Mekahli, F. Jouret, B. Bammens, K. Goffin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.