Impact à long terme de la survenue d’une insuffisance rénale aiguë au cours du syndrome de lyse tumorale - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.321 
C. Boud’hors 1, , A. Blouet 2, M. Lemerle 3, A. Schmidt 4, A. Kouatchet 3, J.F. Augusto 1, C. Orvain 4, J. Demiselle 5
1 Service de néphrologie, dialyse, transplantation, centre hospitalier universitaire, Angers, France 
2 Strasbourg oncologie libérale, Strasbourg, France 
3 Service de médecine intensive réanimation, médecine hyperbare, centre hospitalier universitaire, Angers, France 
4 Service des maladies du sang, centre hospitalier universitaire, Angers, France 
5 Service de médecine intensive réanimation, centre hospitalier universitaire, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est la principale complication du syndrome de lyse tumorale (SLT) et grève le pronostic à court terme des patients d’hématologie. L’impact à long terme d’une IRA compliquant un SLT n’est pas déterminé.

Description

Nous avons recueilli et analysé les données d’une cohorte rétrospective de patients adultes, entre janvier 2007 et décembre 2017, ayant développé et survécu à un épisode de SLT (définition de Cairo et Bishop).

Méthodes

La survenue d’un décès et/ou une rechute de l’hémopathie et/ou une modification de la chimiothérapie ont été recueillies. La fonction rénale a été recueillie trimestriellement la première année puis annuellement. L’évolution des patients ayant présenté une IRA (groupe IRA) était comparée aux patients n’ayant pas présenté d’IRA (groupe non-IRA) au cours du SLT.

Résultats

Cent-quinze patients ont été inclus. Les leucémies aiguës et les lymphomes non hodgkiniens représentaient 84 % des hémopathies. La durée de suivi médiane était de 24,8 mois. Cinquante-sept patients ont présenté une IRA. Les groupes étaient comparables initialement et dans la prise en charge du SLT. La mortalité était de 59,6 % dans le groupe IRA contre 55,4 % dans le groupe non-IRA (p=0,644). Dix-huit patients ont eu une modification de leur chimiothérapie suite au SLT, uniquement dans le groupe IRA. Parmi les 81 patients avec suivi de la fonction rénale (>3 mois), le diagnostic d’insuffisance rénale chronique (IRC) était retenu chez 21, sans différence entre les groupes (p=0,417). Dans 57 % des cas, le diagnostic d’IRC était retenu pendant la première année de suivi.

Conclusion

La survenue d’une IRA au cours d’un SLT impacte les choix de chimiothérapie. En revanche, il n’est pas montré dans notre étude d’association entre IRA au cours du SLT et mortalité, survie sans progression ou apparition d’une IRC. L’IRC représente plus d’un quart des patients et justifie probablement d’une surveillance accrue, spécialement l’année suivant le SLT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 393 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Standardized 4-point scoring scale of [18F]-FDG PET/CT imaging helps in the diagnosis of renal and hepatic cyst infections in patients with autosomal dominant polycystic kidney disease: A validation cohort
  • S. Demuynck, P. Lovinfosse, L. Seidel, D. Mekahli, F. Jouret, B. Bammens, K. Goffin
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance des combinaisons à base de sofosbuvir chez les patients atteint d’hépatite virale C et de maladie rénale chronique grade 4 et 5
  • M. Tsiazok Dongmo, M.P. Kowo, A.E. Nono Tomta, H.D. Fouda Menye, M. Mahamat, D. Soh Mankong, L. Njonkam Toukep, L. Mbomena Tabene, F.J. Kaze Folefack

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.