Lupus érythémateux systémique induit par les inducteurs d’ovulation : à propos d’un cas - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.342 
N. Ben Achour , N. Ben Aicha, A. Azzabi, S. Mrabet, W. Sahtout, A. Fradi, R. Boukadida, Y. Guedri, D. Zellama, A. Achour
 Service de néphrologie, CHU Sahloul Sousse, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus médicamenteux est un phénomène auto-immun où l’exposition à un médicament entraîne le développement de caractéristiques cliniques semblables à celles du lupus érythémateux systémique (LES).

Description

Cette expérience est à propos d’une patiente qui a développé un LES médicamenteux.

Méthodes

Nous rapportons le cas de notre patiente qui a développé un LES à la suite d’une prise prolongée des inducteurs d’ovulation.

Résultats

Il s’agit d’une patiente âgée de 44 ans, allergique à la pénicilline, présentant une infertilité primaire mise sous inducteurs d’ovulation : citrate de clomifène pendant 7 mois. Une grossesse lui a été diagnostiquée par la suite mais il s’en suit un avortement spontané avec recours au misoprostol.

Deux mois plus tard, elle a présenté une fièvre, une asthénie, une photosensibilité, une distension abdominale avec matité à la percussion, un œdème des membres inférieurs, des polyarthralgies de type inflammatoire. A la biologie, elle avait une insuffisance rénale aiguë (IRA) et un syndrome néphrotique (SN), une anémie normochrome normocytaire hémolytique avec test de Coombs direct positif à IgG, une leucopénie avec lymphopénie, une thrombopénie, C3 et C4 consommés. Le bilan immunologique a objectivé des AAN,ADN natif, anticorps (AC) antinucléosomes, AC anti-SSA et AC anti-Histone positifs. L’échographie-trans-thoracique a montré un épanchement péricardique de faible abondance en regard du VD. A la TDM abdominale : un épanchement intrapéritonéal. La PBR a montré une glomérulonéphrite (GN) lupique classe IV. Elle a développé par la suite une thrombose veineuse profonde au niveau de son membre inférieur compliquée d’une embolie pulmonaire, mises sous anticoagulants.

Le traitement d’attaque était des boli de solumedrol pendant 3jours de suite puis relais par l’hydroxychloroquine, prednisone (1mg/kg/j) et mycophénolate mofétil. L’évolution clinique et biologique était favorable ; les œdèmes, l’IRA, le SN, le taux des AC.

Conclusion

Le lupus médicamenteux a un pronostic favorable avec une morbidité et une mortalité moindre par rapport au LES. Dans la plupart des cas, il disparaît en quelques semaines après l’arrêt du médicament, une minorité nécessitent un traitement pendant plusieurs mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 402 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperoxaliurie primitive de type 1 et un syndrome d’Alport : association rare de 02 néphropathies héréditaires
  • M. Hamouche, L. Badaoui, O. Noura, M.A. Boubchir
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la biopsie rénale chez les patients diabétiques type 2
  • S. Agha-Mir, E. Ismail, R. Bourouma, B. Jonon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.