Une amylose rénale compliquant une maladie de Crohn et une spondylarthrite ankylosante paucisymptomatiques - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.355 
A. Jaziri , S. Mrabet, N. Sow, A. Fradi, W. Sahtout, R. Boukadida, N. Ben Aicha, D. Zellama, A. Azzabi, A. Achour
 Département de néphrologie, CHU de Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’amylose AA secondaire complique des pathologies chroniques telles que les maladies inflammatoires rhumatismales, les maladies inflammatoires de l’intestin, les infections chroniques et certaines néoplasies. L’existence de 2 étiologies possible est rare.

Description

Nous présentons le cas d’une amylose AA secondaire à l’association d’une maladie de Crohn (MC) et une spondylarthrite ankylosante (SPA) de découverte récente.

Méthodes

Il s’agit d’un rapport de cas.

Résultats

Un homme de 36 ans nous a été adressé pour un syndrome néphrotique. Il était suivi depuis un an pour une MC paucisymptomatique et non traitée et le diagnostic d’une SPA a été récemment porté devant des douleurs de la hanche isolées associées à des œdèmes des membres inférieurs qui ont abouti à la découverte du syndrome néphrotique. Sa sœur avait des antécédents similaires de SPA et de MC sans néphropathie. À l’examen, le patient était apyrétique, sa pression artérielle était à 120/60mmHg, il présentait une douleur à la mobilisation de la hanche avec des œdèmes des membres inférieurs mais sans diarrhée. À la biologie, il avait une légère anémie hypochrome microcytaire avec une hémoglobine à 7,9g/dL, la créatinine sérique était de 171μmol/L, il avait une hypoalbuminémie à 23g/L et un complément sérique normal. La protéinurie de 24h à 11g/24h sans hématurie. La ponction biopsie rénale a apporté le diagnostic d’une amylose AA. Le patient a été mis sous interféron. L’évolution a été marquée par l’apparition d’une hématurie macroscopique secondaire à une amylose vésicale.

Conclusion

Il s’agit d’un cas original d’une amylose AA avec localisation rénale et vésicale compliquant deux pathologies pourvoyeuses d’amylose de courte évolution et paucisymptomatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 407-408 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adénome de Conn familial : Like father, like son !
  • C. Bouchenak, S. Talbi, A. Begriche, I. Benharkat, H. Kheloufi, B. Bahamida
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs pronostiques dans le syndrome hémolytique et urémique typique de l’enfant
  • S. Chelghoum, A. Issolah, F. Haddoum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.