Syndrome de la poche à urine violette chez les patients urémiques : une série de cinq cas - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.357 
A. Semde 1, , A. Sawadogo 1, J. Dah 1, P.F. Kissou 1, F. Diallo 1, G. Sanou 2, C.O.U.L.I. Coulibaly 2
1 Service de néphrologie-dialyse, CHU de Souro-Sanou, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso 
2 Service de néphrologie et hémodialyse, CHU de Yalgado Ouédraogo, Ouagadougou, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de la poche à urine violette ou « purple urine bag syndrome (PUBS) », décrit pour la première fois en 1978, est rare et méconnu par certains praticiens. Elle peut parfois provoquer la panique ou intriguer l’équipe soignante. Il survient souvent chez des patients présentant une infection urinaire et porteurs d’une sonde urinaire à demeure.

Description

Notre objectif était de décrire les aspects cliniques, étiologiques et évolutifs du PUBS à travers une série de 5 cas observés en 42 mois, chez les patients hospitalisés dans un service de néphrologie.

Méthodes

Il s’est agi d’une série de cas consécutifs de PUBS en hospitalisation dans un service de néphrologie entre décembre 2018 à mai 2022. Le diagnostic du PUBS a été retenu devant une coloration violette récente de la poche urine.

Résultats

Au total, 5 cas de PUBS ont été observés. Nos cas répertoriés étaient tous de sexe féminin avec un âge variant entre 17 et 81 ans. Elles présentaient une insuffisance rénale chronique sévère avec des créatininémies allant de 1082 à 2439μmol/L. Le délai entre la pose de la sonde urinaire et la coloration violette était de 2 à 18jours Les urines étaient troubles chez 4/5 patientes. Les patientes présentaient toutes une leucocyturie à la bandelette urinaire. L’examen cytobactériologique réalisé dans 3/5 cas a permis d’isoler Escherichia coli (E. coli) dans les 3 cas. La coloration violette disparaissait après un changement de la sonde urinaire et un traitement antibiotique (Figure 1).

Conclusion

Le PUBS n’est pas aussi rare en contexte d’urémie sévère. Le sexe féminin demeure le terrain de prédilection et les infections urinaires à E. coli étaient la principale étiologie dans notre contexte. Le changement du système clos et une antibiothérapie est la conduite à tenir préconisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 408 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs pronostiques dans le syndrome hémolytique et urémique typique de l’enfant
  • S. Chelghoum, A. Issolah, F. Haddoum
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome des antiphospholipides en milieu néphrologique : à propos de 10 cas
  • M. Msehli, M. Hajji, H. Kaaroud, S. Barbouch, S. Turki, I. Gorsane, E. Abderrahim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.