La survie de la première fistule artérioveineuse chez l’hémodialysé chronique - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.069 
S. Cheikh , A. Kharrat, M. Sayah, N. Mtioui, S. El Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, B. Ramdani
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La FAV représente l’abord vasculaire de choix pour l’hémodialyse chronique ; néanmoins, elle est fréquemment sujette à des complications diverses limitant parfois sa survie.

Description

Le but de ce travail est de déterminer la survie de la première FAV et les différentes complications et de dégager les facteurs de mauvais pronostic de sa survie.

Méthodes

Étude rétrospective et analytique intéressant 57 hémodialysés chroniques au service de néphrologie au CHU Ibn Rochd Casablanca et ayant un suivi minimum d’un an. Nous avons relevé les données démographiques, clinicobiologiques et les caractéristiques des FAV. Pour dégager les facteurs prédictifs de mauvaise survie de la FAV, nous avons comparé deux groupes de patients : G1 : FAV native fonctionnelle (26 cas) et G2 : perte de la FAV native (31 cas).

Résultats

L’âge moyen des patients était de 46,12±22 ans (21–69) avec un sex-ratio à 0,98. La durée moyenne en hémodialyse était de 18 ans. Le délai moyen de la ponction de la FAV était de 52 jours (extrême 36–145 jours).

Dans notre groupe d’étude, 65 % des patients présentaient des complications (les thromboses dans 42 % des cas ; les anévrismes dans 14 % des cas ; l’hyperdébit, l’infection et le syndrome de vol vasculaire retrouvaient chez 10 % des cas).

La perte de la FAV était en rapport avec une thrombose dans 84 % des cas, une sténose dans 10 % des cas, et un anévrysme dans 6 % des cas.

La survie de la FAV est de 89 %, 77 %, 53 %, 30 % à 1 an, 5 ans, 10 ans et 15 ans de dialyse, respectivement.

La comparaison des deux groupes a permis d’identifier le délai court de ponction de la FAV (p=0,002) et les épisodes d’hypotension intra-dialytique (p=0,005) comme étant des facteurs de risque de mauvaise survie de la FAV.

Conclusion

La création des fistules artérioveineuses est une chirurgie minutieuse parfois réputée difficile, d’où l’intérêt d’une prise en charge multidisciplinaire (chirurgien vasculaire, néphrologue, radiologue et infirmier) pour le maintien de leur perméabilité à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 424-425 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bilan d’activité physique chez l’hémodialysé chronique
  • M. Er-Rabehy, S. Mchiouer, I. Haddiya
| Article suivant Article suivant
  • L’hémodialyse en situation d’urgence au service de néphrologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca : à propos de 371 cas
  • S. Cheikh, S. Lefriekh, M. Sayah, N. Mtioui, S. Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, B. Ramdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.