L’hémodialyse en situation d’urgence au service de néphrologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca : à propos de 371 cas - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.070 
S. Cheikh , S. Lefriekh, M. Sayah, N. Mtioui, S. Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, B. Ramdani
 Service de néphrologie, hémodialyse et transplantation rénale, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le recours à l’hémodialyse d’urgence est une situation très fréquente en néphrologie et n’est pas dénuée de risque. Cette situation est grevée d’une importante morbi-mortalité.

Description

L’objectif est de décrire et analyser le profil des patients hémodialysés et les indications des urgences dialytiques, et les complications perdialytiques ainsi que le devenir de ces patients.

Méthodes

Étude rétrospective descriptive et analytique qui s’est déroulée entre 1er janvier et 31 décembre 2021 incluant 371 patients, ayant été admis au service de néphrologie pour une séance d’hémodialyse en urgence.

Résultats

Au total, 371 patients (sex-ratio à 1,16), d’âge moyen 51,49 ans [9–90 ans]. Ils proviennent en majorité du service des urgences (67 %), de réanimation (17 %), et de l’urologie (10 %). Vingt-huit pour cent présentaient une insuffisance rénale chronique dont 22 % au stade terminal. L’hémodialyse en urgence a été entreprise pour une hyperkaliémie menaçante dans 46 % des cas, un OAP dans 20 % des cas, un syndrome urémique mal toléré et une anurie étaient l’indication dans respectivement 16 % et 12 % des cas, l’hypercalcémie maligne dans 4 % et l’acidose dans 2 % des cas.

L’abord vasculaire était un cathéter dans 82 % (fémoral dans 72 % et jugulaire dans 10 %) et une fistule artérioveineuse dans 14 %. Les complications perdialytiques étaient dominées par l’hypotension artérielle symptomatique dans 30 cas nécessitant l’arrêt de la séance dans la moitié des cas.

Le suivi a été marqué par un taux de mortalité à court terme de 18 % et une évolution vers l’insuffisance rénale chronique terminale chez 33 % des patients tandis qu’elle était favorable dans 39 % (la fonction rénale s’est stabilisée dans 5 % et normalisée dans 34 %).

Conclusion

Une prévalence plus importante de l’hémodialyse en urgence est observée dans notre pays témoignant l’accessibilité de cette technique d’épuration extrarénale. Un diagnostic précoce et une prise en charge rapide et pertinente de ces malades conditionnera leurs pronostics à court et à moyen termes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 425 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La survie de la première fistule artérioveineuse chez l’hémodialysé chronique
  • S. Cheikh, A. Kharrat, M. Sayah, N. Mtioui, S. El Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, B. Ramdani
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension intracrânienne idiopathique chez l’hémodialysé
  • C. Benkhelifa, L. Azouaou, A. Amara, N. Fetni, R. Mameri, A. Seba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.