Étude de la densité osseuse chez l’hémodialysé chronique et facteurs associés à l’ostéoporose - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.084 
A. Khedhiri , M. Elleuch, M. Boudawara, F. Kammoun
 Polyclinique CNSS, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients hémodialysés chroniques ont une densité minérale osseuse considérablement réduite. Le risque d’ostéoporose est majeur mais l’incrimination de facteurs cliniques et biologiques reste encore mal élucidée.

Description

Étude transversale descriptive et analytique, menée au service d’hémodialyse de la polyclinique CNSS, Sfax, Tunisie, durant le mois de janvier 2022, intéressant 26 hémodialysés chroniques depuis au moins 6 mois, ayant bénéficié d’une DMO mesurée par l’absorptiomètre à rayons X en double énergie (DXA) afin d’évaluer la densité osseuse au rachis, fémur gauche et fémur droit.

Méthodes

Nous avons étudié les paramètres cliniques des patients (âge, ancienneté en hémodialyse, comorbidités, état nutritionnel). On a considéré comme ostéoporose chez l’hémodialysé un T-score−2,5. Nous avons essayé d’établir une relation statistique entre paramètres biologiques (albuminémie, calcémie, phosphorémie, parathormone [PTH], phosphatases alcalines [PAL] et hémoglobine) et ostéoporose.

Résultats

Ils étaient quatorze hommes (53,8 %) et douze femmes (46,2 %), d’âge moyen à 55,92 ans [24–91 ans]. L’ancienneté de dialyse remonte à 9,5 ans [6–18 ans]. La comorbidité la plus fréquente était la coronaropathie (42,3 %). La dénutrition protéinocalorique était estimée à 7,7 % de notre population. La DMO montrait une moyenne de T-score au niveau du rachis à −1,25, avec ostéoporose dans 26,9 % des cas, au niveau du fémur gauche à −1,25 avec ostéoporose dans 8,3 % des cas et au niveau du fémur droit à −1,07 avec ostéoporose dans 12,5 % des cas. Nous n’avons pas trouvé de différence statistiquement significative entre les moyennes de l’albuminémie, hémoglobine, calcémie, phosphorémie, PAL et PTH dans le groupe ostéoporose vs non-ostéoporose. Par ailleurs, nous avons trouvé une corrélation faible et négative entre PTH et T-score à n’importe quel site (coefficient de corrélation Spearman=−0,434), statistiquement significative (p-value=0,013) (Tableau 1).

Conclusion

Dans cette étude, l’atteinte la plus importante de la densité osseuse était au rachis. Également, l’ostéoporose à n’importe quel site osseux était corrélée à l’hyperparathyroïdie. D’où l’intérêt de réaliser une DMO en cas de PTH élevée afin d’évaluer le risque fracturaire. De futures études sur des échantillons plus larges sont à envisager pour préciser d’autres facteurs de risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 430 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bénéfice de l’initiation précoce d’une dialyse péritonéale chez une patiente enceinte présentant une maladie rénale chronique avancée
  • C. Fosso, A. Carlin, C. Olivier, A. Pozdzik, E. Vieru, M. Dratwa, F. Collart, J. Jani, J. Nortier
| Article suivant Article suivant
  • Apport du suivi thérapeutique pharmacologique de la vancomycine en dialyse péritonéale
  • F. Mekaouche, F. Boudia, H. Fetati, A. Memou, K. Djoudad, F. Zerdoumi, H. Toumi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.