Traitement de suppléance rénale chez l’enfant au CHU Mohamed VI de Marrakech en 2021 - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.106 
S. Ahtitich , N. Hamouche, M. Chettati, W. Fadili, I. Laouad
 Service de néphrologie, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La gestion des traitements de suppléance rénale chez l’enfant est très complexe, ils ont pour objet d’offrir aux enfants une vie de qualité malgré la perte d’une fonction vitale. L’épuration extrarénale par hémodialyse (HD) ou par dialyse péritonéale (DP) est souvent la première étape avant la transplantation rénale (TR). L’objectif de ces traitements est de permettre aux enfants en insuffisance rénale terminale (IRCT) de parvenir à la TR en parfait état général.

Description

Notre but est d’analyser les aspects épidémiologiques, cliniques, ainsi que les étiologies de l’IRCT chez l’enfant recevant un traitement de suppléance dans notre formation.

Méthodes

Nous avons mené à une étude transversale au CHU Mohammed VI de Marrakech, d’une durée d’un an, entre janvier 2021 et décembre 2021, intéressant 20 enfants.

Les critères d’inclusion :

– âge inférieur ou égal à 16 ans ;

– sujets diagnostiqués d’IRCT initié à un traitement de suppléance rénale dans notre formation durant la période de l’étude.

Résultats

La moyenne d’âge de nos malades était de 11,8, avec un sex-ratio égale à 1. Durant la période de l’étude, 20 nouveaux cas étaient initiés à un traitement de suppléance rénale. Le nombre d’enfants suivies pour pathologie pourvoyeuse d’IRCT était de 30 %, alors que 70 % des cas était de découverte fortuite. Les étiologies étaient dominées par les néphropathies glomérulaires avec 30 % des cas. L’HD conventionnelle était utilisée chez 90 % des cas, cependant 10 % des cas sont mis en DP. Une fistule artérioveineuse a été confectionnée chez 55 % des enfants en HD avec un délai moyen de maturation de 9 semaines.

Conclusion

Notre étude vise à attirer l’attention sur la situation alarmante des enfants en IRCT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 439-440 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’hémodialyse sur la pression intraoculaire
  • S. Azria, K. Chaanoun, Y. El Atiqi, M. Zamd, N. Mtioui, S.S. El Khayat, G. Medkouri, M. Benghanem Gharbi, S. Chiguer
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la qualité de vie perçue des patients selon le stade de la maladie rénale
  • N. Keita, M. Faye, B. Ba, M. Mbengue, S. Diagne, C.P.M. Bakala, M. Faye, A.T. Lemrabott, A. Niang, E.F. Ka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.