Intérêt de la biofiltration sans acétate avec profil potassium (AFBK) dans l’amélioration de la tolérance hémodynamique perdialytique : à propos de huit cas et revue de la littérature - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.104 
S. Azria , P.A. Michel, H. Fessi
 Service de néphrologie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La première cause de mortalité chez les dialysés est cardiovasculaire.

Description

La technique de biofiltration sans acétate avec profil potassium (AFBK) a démontré son efficacité sur la réduction des complications hémodynamiques perdialytiques.

Méthodes

Nous rapportons huit cas de patients hémodialysés chroniques à l’hôpital Tenon, présentant des incidents perdialytiques à type de mauvaise tolérance hémodynamique, et chez qui l’AFBK a permis d’obtenir d’excellents résultats.

Résultats

L’âge moyen était de 68 ans, le sex-ratio de 0,6. Cinq patients étaient diabétiques, 7 patients porteurs de cardiopathie, 1 patient avait un antécédent d’AVC et une patiente était suivie pour BPCO. L’ancienneté en hémodialyse était en moyenne de 3 ans. Tous les patients étaient initialement dialysés en technique conventionnelle, avec bain de dialysat à l’acétate. Dès les premières séances, les patients ont présenté une mauvaise tolérance hémodynamique intra-dialytique, à type d’arythmie (4), hypotension artérielle (6), malaise et vomissements (4), et instabilité hémodynamique compliquée d’arrêt cardiorespiratoire (ACR) chez une patiente. L’AFBK a été initiée dans un délai moyen de 5 mois. Le profil potassium et le débit de réinjection de bicarbonates étaient adaptés à chaque patient selon les résultats du bilan biologique avant et après chaque séance. Après 3 séances en moyenne, une amélioration des symptômes liés à la mauvaise tolérance hémodynamique a été notée chez tous les patients, avec réduction significative des épisodes d’hypotension et d’arythmies. Il n’y a pas eu de récidive d’ACR sous AFBK.

Conclusion

Le risque d’ACR en hémodialyse est 10 à 20 fois plus élevé que chez la population générale. L’AFBK associant une dialyse sans acétate avec perfusion de bicarbonate et modulation du profil du potassium, est une technique prometteuse dans des études pilotes pour réduire la fréquence des arythmies. Elle est bien tolérée et facile à mettre en place. Des études interventionnelles à large échelle devraient être réalisées, afin de mieux évaluer son impact sur la morbi-mortalité cardiovasculaire en dialyse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 439 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Locus de contrôle spécifique à la santé chez l’insuffisant rénal aigu et chronique (étude comparative entre les patients souffrants d’une insuffisance rénale aiguë et les patients souffrants d’une insuffisance rénale chronique)
  • Rabia Okbani, Djamila Djahida Batouche, Miloud Lahmer, Najet Bezaid, Nadia Benata
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’hémodialyse sur la pression intraoculaire
  • S. Azria, K. Chaanoun, Y. El Atiqi, M. Zamd, N. Mtioui, S.S. El Khayat, G. Medkouri, M. Benghanem Gharbi, S. Chiguer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.