Le sexe des insuffisants rénaux chroniques influence leurs projets thérapeutiques - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.059 
P. Gary-Bobo 1, , S. Bayat-Makoei 1, D. Naveiro 2, M. Siebert 2, E. Vabret 2, C. Vigneau 3
1 Université Rennes, Ehesp, Cnrs, Inserm, Arènes – Umr 6051, Rsms – U1309, 35000 Rennes, France 
2 CHU Rennes, service de néphrologie, 35000 Rennes, France 
3 Université Rennes, CHU Rennes, Inserm, Ehesp, Irset (Institut de recherche en santé, environnement et travail) – Umr_s 1085, 35000 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Différentes cohortes et registres montrent que les patients avec une suppléance rénale sont majoritairement des hommes alors que les femmes sont prédominantes aux stades 3 et plus. Une des hypothèses testées dans cette étude est que l’orientation vers la suppléance ou le traitement conservateur serait différent selon le sexe et les comorbidités.

Description/méthodes

Le projet thérapeutique et les comorbidités des nouveaux insuffisants rénaux en stade 4 et stade 5 non suppléés en Bretagne entre 2019 et 2021 ont été obtenus à partir du registre Breizh IRC 5.

Résultats

Au total, 1627 patients ont été inclus dont 1050 en stade 4 (421 femmes et 629 hommes) et 577 en stade 5 (219 femmes et 358 hommes). Parmi les patients du stade 5, les femmes sont plus âgées que les hommes (71,9 contre 69,9 ans), plus souvent dépendantes pour la marche (18 % contre 5 %) et seules à domicile (38 % contre 24 %). Dans les analyses univariées, la probabilité d’être orienté vers un traitement conservateur initialement et à la dernière consultation renseignée est plus grande chez les femmes par rapport aux hommes (OR respectivement OR=2, IC95 %=1,2–3,5 et OR=2,1, IC95 %=1,2–3,9). Parmi les patients du stade 4, la probabilité d’avoir un projet thérapeutique non fixé initialement et à la dernière consultation renseignée est plus élevée chez les femmes par rapport aux hommes (OR respectivement OR=1,8, IC95 %=1,3–2,4 et OR=1,5, IC95 %=1,1–2,1). Les analyses multivariées sont en cours.

Conclusion

Les premiers résultats en analyse univariée montrent que le sexe féminin est associé à une moindre orientation vers la suppléance au bénéfice du traitement conservateur. La richesse du registre Breizh IRC 5 et des modèles multivariés permettront l’analyse des choix thérapeutiques en tenant compte de toutes les caractéristiques disponibles des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 455 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement d’un outil de prédiction de la mortalité toutes causes à 2 ans pour les patients insuffisants rénaux stades 4-5 à l’aide de quatre modèles de Machine Learning
  • N.T.D. Tran, M. Balezeaux, M. Granal, D. Fouque, M. Ducher, J.-P. Fauvel
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la génomique dans les néphropathies indéterminées malgré la biopsie rénale
  • S. Greillier, J. Torrents, N. Jourde-Chiche, L. Raymond, P. Brunet, S. Burtey, T. Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.