Dépistage de la maladie rénale chronique en population générale dans une ville africaine en 2022 - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.066 
M. Tia 1, , R. Koffi 1, J. Kpan 1, H. Yao 2, A. Gnionsahe 3
1 CHU de Bouaké, Bouaké, Côte d’Ivoire 
2 CHU Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire 
3 Cnptir, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie rénale chronique (MRC) est fréquente chez les personnes vivant en Afrique subsaharienne en raison de la confluence des facteurs de risque de la MRC et de la prédisposition génétique. La stratégie préventive par détection de la MRC est donc recommandée dans ce contexte africain.

Description

Il s’agit d’une enquête de masse en population générale.

Méthodes

Nous avons organisé une campagne de dépistage de l’hypertension artérielle, le diabète et la maladie rénale chronique à l’occasion de la journée mondiale du Rein 2022 dans une ville africaine. Des données sociodémographiques ainsi que le poids, la taille, l’indice de masse corporelle (IMC) et la tension artérielle ont été renseignés sur une feuille. Des échantillons d’urine ont été prélevés et testés pour la protéinurie et l’hématurie à l’aide d’une bandelette réactive. La glycémie veineuse a été mesurée avec un glucomètre.

Résultats

Nous avons dépisté 1029 volontaires. L’âge moyen était de 39 ans. Les hommes constituaient 52,7 % de la population dépistée. Les répondants n’avaient pas de sources de revenus dans 44 %. L’hypertension artérielle était connue dans 14,7 %. La mesure de la pression artérielle objectivait des chiffres tensionnels élevés chez 23,7 % des participants. Nos participants présentaient une glycémie supérieure à 1,26g/L dans 9 % des cas. À la bandelette urinaire, on avait 21 % de protéinurie à une croix et plus et 23,7 % d’hématurie. Les participants porteurs d’une comorbidité connue étaient classés malades et représentaient 71,1 % des cas. Ceux identifiés comme malades étaient plus âgés (p=0,0048), avaient des chiffres tensionnels plus élevés (p=0,03), souffraient plus d’obésité (p=0,002).

Conclusion

Un adulte sur cinq présente un bio-marqueur de la MRC dans la population générale. Il importe des investigations complémentaires au moyen de sources de données appropriées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 458 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités épidémiologiques de l’IRA avec retour à une fonction normale dans un service de néphrologie
  • F. Ghabi, N. Ben Mahmoud, M. Hamouda, J. Maatoug, M. Ben Salah, A. Letaief, S. Aloui, M. Ben Salem, H. Skhiri
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs influençant le choix de la technique de dialyse par les patients insuffisants rénaux chroniques stade V
  • M. Lemaire, M. Raffray, M. Siebert, C. Vigneau, E. Vabret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.