Technique haute définition d’emblée vs stratégie en 2 temps dans la recherche des Donor Specific Antibodies chez les candidats à la transplantation rénale : une étude rétrospective monocentrique - 06/09/22

Doi : 10.1016/j.nephro.2022.07.008 
L. Rakoff 1, , J. Chemouny 2, V. Renac 3
1 CHU Rennes, Rennes, France 
2 Aub Santé Rennes, Rennes, France 
3 Efs Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La présence de DSA en pré-transplantation constitue un facteur de risque important de rejet. La Société francophone de la transplantation recommande de réaliser un test par Luminex™ haute définition (HD) chez tous les patients en attente de transplantation rénale. Dans notre centre, nous ne réalisons un test haute définition seulement chez les sujets avec un test de dépistage positif.

Description

Nous souhaitons évaluer les conséquences de cette stratégie en deux temps dans notre population.

Méthodes

Dans un premier temps, nous avons évalué la survenue de rejets humoraux entre les patients n’ayant pas eu de HD en pré-transplantation, les patients avec un HD positif sans DSA préformés (pfDSA) et patients avec pfDSA. Puis nous avons réanalysé les sérums à J0 de patients du groupe « sans HD » ayant développé un DSA de novo et de patients appariés. Nous avons évalué les conséquences des pfDSA négligés en termes de rejet et de pronostic.

Résultats

Les patients dans le groupe « sans HD » ont eu autant de rejet humoraux que les patients sans pfDSA et moins de rejets humoraux que les patients avec pfDSA. En réanalysant le sérum de J0 de 108 patients « sans HD », nous avons constaté que 14 de ses patients présentaient des pfDSA (MFI entre 617 et 3453). Il n’y avait pas de différence significative en termes de survenu de rejet entre les 14 patients avec pfDSA et les 88 patients sans pfDSA.

Conclusion

La stratégie HD appliquée d’emblée a une sensibilité plus élevée que la stratégie en 2 temps. Cependant nous n’avons pas assez d’éléments pour modifier notre stratégie de dépistage en deux temps chez l’ensemble de nos patients en attente de transplantation rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 460-461 - septembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ulcérations buccales persistantes chez un patient greffé rénal traité par TOCILIZUMAB pour rejet aigu humoral
  • A. Perrin, B. Franko, M. Ducret
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la densité minérale osseuse, et de la micro-architecture osseuse après transplantation rénale : résultats à 3 mois d’une étude de cohorte prospective
  • A. Bouquegneau, O. Malaise, L. Seidel, C. Bonvoisin, L. Weekers, F. Jouret, M. Malaise, E. Cavalier, P. Delanaye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.